retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Nesrine MOUELHI

MÀJ 25-03-2020

  • Maman dans l'auditorium: Tissu 280 x 280 x 280 m

  • Maman sur un terrain de rugby

  • Structure métallique de Maman installer dans un terrain de rugby, 280 X280 X 280 m

Maman est une forme cubique, noire, dense, un bloc de nuit, d’obscurité, recouverte d’un tissu noir, une structure démontable
En référence à la Kaaba de la Mecque, tout en restant fidèle à la forme de la Kaaba, j’ai adapté celle-ci à l’échelle humaine. C’est à la fois une forme religieuse et une forme de l’histoire de l’art contemporain, une forme minimaliste.
Maman installée sur la scène d’un auditorium à Brest, vide, les spectateurs sont invités à circuler autour, éventuellement j’invite les visiteurs à pénétrer à l’intérieur du cube, où une chaleur intense se dégage.
Cette pièce est un geste de révolte, un monument, un objet architectural et la possibilité d’une vie nouvelle.
J’ai réalisé une série de photos de cette expérience dans l’auditorium pour l’exposition collective «Bonsoir» organisée à l’EESAB site de Brest, ainsi q’une autre série lors du déplacement de la structure métallique du cube sur un terrain de rugby. J’ai essayé de confronter cette pièce a différents endroits, sachant que le rugby et un sport collectif de combat, de contact, et un engagement physique ainsi qu’un respect de l’autre je voulais mettre cette structure au coeur de ce combat.
Ces expériences, ces déplacement me permettent de donner différentes identités à Maman.

2015