retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Nastasja Duthois

La Nuit juste avant les forêts, 2013

Dessin à l'aiguille, fil noir, arches en lamellé-collé 195 x 240 cm. Pièces uniques.
© Photo : Yorann Sourice.

 

Création spécifique dans le cadre du Circuit d’art contemporain, Arts à la Pointe, Cap-Sizun, thématique 2013 "Ce geste".

 

La chapelle de la Trinité couve de son emprise protectrice ce qui fut jadis un hameau de brodeurs bigoudens, communauté aristocratique, marginale, dont la production contribuait au patrimoine d’une civilisation très portée sur l’expression artistique : musique, danse, contes, sculpture décorative et religieuse et enfin costume : si riche, et divers dans ses codes rigoureux mais toujours en mouvement. Le costume et ses broderies étaient sans doute l’expression la plus « démocratique » et la plus intime à la fois, de l’appartenance à cette civilisation. 

Le travail de Nastasja Duthois ne revendique pas de filiation avec cette tradition pas plus qu’il n’est un commentaire sur les « travaux d’aiguilles » bien souvent considérés comme l’apanage du domaine féminin. Elle a trouvé dans la broderie une interface qui permet de soulager le dessin de sa charge émotive instantanée sans renoncer à la sensualité du matériau. 

Ce sont des images aux textures inédites qu’elle nous propose. 

La virtuosité graphique qui emprunte à la photographie et aux manipulations numériques trouve ici une incarnation plastique originale, source de sensations nouvelles, résultant d’un télescopage inattendu entre une image très contemporaine et le substrat artisanal auquel renvoi le tissu et sa décoration dont nous évoquions un des aspect les plus remarquables dans sa version bretonne.

Cette transmutation de l’image se fait par la vertu d’un geste élémentaire aussi simple que millénaire qu’on pouvait penser désuet, prisonnier de la banalité d’un usage prosaïque et qui, soudain affranchi de ses fonctions utilitaires et décoratives retrouve ici une innocence presque intimidante. 

  

Texte d’Yvain Bornibus, directeur artistique d’Arts à la Pointe.


  • La Nuit juste avant les forêts, vue d'installation. © Photo : Yorann Sourice.

  • La Nuit juste avant les forêts, diptyque. © Photo : Yorann Sourice.

  • Sans titre, arche lamellé-collé 265/120cm et fil noir. © Photo : Yorann Sourice.

  • La Nuit juste avant les forêts, détail.

  • La Nuit juste avant les forêts, détail.

  • La Nuit juste avant les forêts, dessin préparatoire.