retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Nastasja Duthois

Chez Nous, 2010

Ensemble de 4 diptyques, 80 x 30 cm.
Photographies couleurs numériques, dessins stylo bic sur papiers calques.

 

Chez-nous est le nom de l’EPHAD de Groix où a été réalisé ce projet ; c’est une maison de retraite à budgets moyens comprenant 30 résidants. Il y a peu d’activité car peu de moyens ; une sorte de gymnastique est organisée tous les quinze jours faute d’intervenant. L’arrivée d’une photographe a donc été perçue comme une animation, une percée dans le quotidien des résidants.

L’ artiste a rencontré ceux qui avaient des histoires à raconter, les « personnages » de l’île pour en faire leurs portraits ;

 «J’étais munie d’un micro tract et d’un appareil photo. J’ai vite compris qu’il était impossible d’orienter la conversation : il fallait laisser la parole se libérer comme dit si bien Raymond Depardon. Petit à petit leurs histoires ont orientées mon projet...»

En sortant elle est frappée par les maisons en constructions qui entourent l’EPHAD. Elle confronte et interroge les notions de photographie et de dessin, l’une est un constat et documente, l’autre tente de retrouver dans le temps une relation qui a existé. Ces éléments luttent malgré eux ; le dessin même lacunaire se rapproche du réalisme photographique et la photographie s’oriente vers une recherche graphique, un aplatissement de la réalité.

 

  • Chez Nous, détail.

  • Chez Nous, détail.