retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Morgane Besnard

MÀJ 21-03-2014

Dimensions Variables - HENRI+JASON, 2012

Performance présentée lors de l'exposition "Les Feux" à St-Ségal, le 15 juillet 2012. Jouée par Marie L'hours et Charlotte Vitaioli, projection de diapositives et bande-son.

En adaptant très librement le texte «Magie» de Henri Michaux et une carte postale de l’artiste Jason Dickson, j’ai écrit le scénario d’un film. Un film que j’ai voulu distendre, fragmenter, en séparant chaque éléments et en les disposant dans l’espace. Les lieux où se joue l’action deviennent une série de diapositives projetées ; le personnage se trouve devant nous en chair et en os ; la bande-son et les dialogues sont diffusés dans la pièce ; les objets et les meubles du décor se matérialisent et deviennent des sculptures disposées devant les paysages projetés et aux côtés du personnage.
Entre l’espace scénique et l’installation ; entre le film, témoin d’une action passée, et la performance jouée en direct ; un lieu se créer dans lequel peuvent émerger des situations, des rencontres, entre le réel et l’image.

Cette performance est partie d’une consigne donnée par Marie L’hours pour l’exposition Les Feux, qui était de travailler à partir d’un corpus de documents, j’en ai donc choisi deux (voir plus haut) à partir desquels j’ai écrit un dialogue, pour créer une performance dans une installation éphémère comprenant un diaporama.

L’idée maintenant et de rejouer ce processus à partir de documents différents lors de futures présentations de la performance.