retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Morgan Azaroff

MÀJ 08-02-2022

Vues de l’exposition Contre-productif, Atelier In Plano, Ile saint Denis, octobre 2020. Commissariat et photographie Alexandre Barré.

Enseignements secrets pour changer son corps et accéder à la veille ultime, 2020

écran de veille sur ordinateur portable, pigeons (impressions sur chaussettes, boules de polystyrène).

Entre travail, instruction et des mois d’assimilitation des techniques ninjutsu, ainsi qu’une collaboration avec les pigeons, j’ai atteint l’objectif de devenir un écran de veille.
J’ai reproduis des gestes issus des mudras du ninjutsu japonais que j’ai pu découvrir dans le célèbre manga Naruto. Ces techniques ne s’acquièrent qu’après un long entraînement qui vise à développer et contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le but est de produire du chakra et le transformer en une technique (combat, guérison, invocation, construction...etc) à l’aide des signes. Un des mudras que je réalise est celui de l’oiseau. Je porte une attention particulière à la figure de l’oiseau et en particulier le pigeon. D’après une expression de Vinciane Despret, ce sont des « formidables détecteurs de formes, du détails », « ils ont le sens du devoir ». Avec une collaboration humain/pigeon qui existe depuis 10 000 ans et un environnement qui leur est hautement technique, le pigeon m’accompagnera et sera mon allié dans cette transformation.