retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Mélanie Villemot

MÀJ 26-11-2018

Sunset, 2016

Peinture composée de 36 cocktails Sunset (Jus d'orange, jus de mangue, tequila, liqueur de fraise, sirop de cassis et sirop de grenadine), sur présentoir en plexiglas sablé .
Dimension : 117*164cm.

Sunset est composée de trente-six cocktails du même nom arrangés en motif par leur répétition systématique et régulière. Cette peinture tridimensionnelle forme un coucher de soleil liquide offert à boire aux spectateurs·trices. En ingérant le liquide coloré, la frontière qui les sépare de l’espace de l’image se brise, confondant leur réalité avec celle de l’œuvre. L’alcool n’est dès lors plus simplement bu pour sa qualité désaltérante ou enivrante, mais aussi pour sa valeur d’image, pour ce cliché suranné de vacances paradisiaques qui se mêle au corps de ses usagers·ères.

En théâtralisant le rituel du buffet de vernissage, Sunset marque la consommation d’alcool comme l’activation physique, spirituelle et sociale de l’exposition. L’œuvre, indissociable du geste de consommation qu’elle convoque, fait des spectateurs·trices qui communient avec elle les acteurs·trices et les sujets d’une mise en scène de leur propre réalité.

Activation de Sunset lors du vernissage de l'exposition Ubique, les vacances immobiles à la galerie Glassbox le 17 juin 2017.

Activation de Sunset lors du vernissage de l'exposition Let Go à la galerie du 48 en janvier 2016.