retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Mélanie Villemot

MÀJ 26-11-2018

RWBWR Company, 2015

Installation composée d'une peinture murale à l'acrylique, d'un poster, d'une peinture murale imprimée sur un adhésif publicitaire, d'un socle en mousse et d'un t-shirt sérigraphié.

La RWBWR company est une start-up créée dans le cadre d’une résidence en Thaïlande qui, contrairement à une entreprise classique, ne vend aucun produit, aucun service tangible. Elle ne propose en effet qu’une image, un  rêve, une idée de bien-être en empruntant à différents codes issus de l’art contemporain, de la publicité (agences de voyages, boutiques en ligne ... ) ou encore au coaching personnel.

La RWBWR se propose dès lors comme outil, porte permettant d’accéder à un sentiment de plénitude par le biais de typologies de langages apportant un certain réconfort. Elle est à l’horizon, elle tend vers, mais ne va jamais, comme une asymptote flirtant avec le point 0. Comme la carte de Borges, cette image qui ne représente qu’elle-même, cette représentation à échelle 1, fini par totalement recouvrir le réel. Elle confond les deux, brouillant les pistes entre réalité et représentation.

Peinture multi-dimensionnelle, elle se constitue à partir d’éléments extraits du monde physique et inversement. Existant ainsi à la fois matériellement et sur le web, chacune de ses traductions d’un médium à l’autre (de la peinture à la photo à la texture au logo, à l’impression etc.) modèle alors peu à peu son image.

Installation présentée lors de l’exposition Translation / Transposition / Retranscription dans le cadre de la résidence Hong Hub, Bangkok, Thaïlande.