retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Mélanie Villemot

MÀJ 25-07-2019

Along the darkest shores, 2019

2019. Durée : environ 2h.
Ingrédients du soin : alginate, argile de provence, coton imbibé d'huile essentielle d'orange, argile bleu, feuilles d'argent et huile essentielle d'eucalyptus radié.
Soin prodigué à Philippine Lecat, avec Tilhenn Klapper, Sacha Rey, lors du vernissage d'An attempt to map the concept of feeling safe à la galerie Amac Project en avril 2019.
Crédit photo : Kamilla Sani Gabdullina, Garush Melkonyan et Amac projects.

Along the darkest shores est un soin prodigué par trois initié·e·s à un·e patient·e. Enterré·e, ielle est invité·e à s’isoler du monde des vivant·e·s pour explorer celui de l’inerte, se laisser engloutir par les ténèbres sauvages et triompher symboliquement de la mort.

L’immobilité imposée par la terre, l’isolement et l’obscurité, la modification de la respiration imposée par le masque, soutenue par la symbolique de la mise en terre, redéfinissent la perception que la·e patient·edu a de son corps, de l’espace et du temps.
En permettant une appréhension physique et symbolique du néant, Along the darkest shores cherche à casser la conscience individuelle de la·e patient·e pour qu’ielle  puisse renaître sous une nouvelle forme.

Les spectateur·trice·s participent à l’expérience vécue par procuration, dans une projection soutenue par la symbolique des matériaux et couleurs utilisés.