retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Meghan Maucherat De Longpré

Toujours mouvant, mon travail pluriel et interdisciplinaire tend à matérialiser des formes en mouvement de transition d’un état à un autre.

Situés dans un entre-deux, mes installations, volumes et photographies entrent en dialogue avec les lieux et les contextes qui les accueillent.

Attachée aux notions de seuil, d’ouverture, de résonances intérieures, de limite et de frontière, ma recherche privilégie depuis toujours le lien au regardeur. En complétant mon cursus de beaux-arts par une formation en pédagogie de l’art à Dunkerque, j’ai définitivement placé le spectateur au centre de mes préoccupations autant dans la restitution de mes pièces exposées à son expérience physique et sa critique sensible, que lors de temps de transmission qui s’imposent peu à peu comme une part active de ma recherche.

En jouant d’échos à l’histoire des arts, je convoque de façon décomplexée des références éparses mais denses, qui se rencontrent et dialoguent le temps d’une image, d’un livret, d’un volume, d’une installation.

Ainsi, de seuil en seuil, de médium en médium, de forme en matière et de matière en forme, de transition en mutation, mes travaux s’inscrivent dans l’idée de passage.