retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Meghan Maucherat De Longpré

Die,Again#1, 2018

Installation : maquette en planches de bois aggloméré, env 18x18x18 cm, tasseau métallique 183cm, adhésif noir, titres d'œuvres et dates marquées au feutre, vue de l'exposition collective Copie#1, Médiathèque Neptune, Brest

Die,Again#2, 2018

Installation d'adhésifs noirs au sol et aux murs, vue de l'exposition collective Copie#2, Médiathèque Neptune, Brest

 

 

Tout commence avec l’envie d’explorer plastiquement une œuvre d’art : Die de Tony Smith. Cette exploration s’est faite en deux temps :
La première interprétation est un espace de recherche où figure la hauteur de l’oeuvre
et son matériau (tasseau métallique), sa maquette manipulable à l’échelle (tas de planches carrées en bois), sa superficie et sa couleur (adhésif noir au sol et au mur) ... Et autour gravitent des œuvres d’autres artistes sans aucun lien artistique, théorique ou historique, si ce n’est que chaque nom d’oeuvre marqué à main levée à même le mur est une représentation d’un aspect de la mort.
La deuxième interprétation est graphique et physique. L’espace est vierge d’objet, d’unité. À la place des titres écrits, ce sont des adhésifs noirs, tendus, brillants qui tracent sur le mur, sur le sol et dans l’espace, les formes des œuvres convoquées autour de Die en faisant apparaître le contour des noirs qu’elles abritent.