retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Maxime Voidy

MÀJ 07-04-2022

Maxime Voidy, vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’EESAB - Site de Lorient en 2017.

« L’étude du territoire est à l’origine de l’ensemble de mes travaux. Les espaces que je traverse lors de mes ballades solitaires ont une caractéristique commune ; ils sont abandonnés à un certain moment de l’année ou ils ont été désertés. Ainsi, j’arpente les villes balnéaires en hiver, les stations de ski en basse saison, les lotissements en semaine, les paysages agricoles le week-end.

De manière méthodique, je prélève, je note, je recense, je classe et je collectionne des formes comme des indices pouvant me servir dans mon enquête sur le territoire. Cette recherche photographique et plastique aborde des questionnements liés à notre manière d’habiter le paysage, de le préserver, mais aussi de le dénaturer. C’est de cet entre-deux dont il est question, de ce juste équilibre entre aménagement du territoire et sauvegarde du patrimoine. Cela passe par exemple, par l’observation de l’activité touristique et de son impact sur l’environnement. L’homme, peu représenté, n’est finalement jamais très loin de par la trace qu’il laisse derrière lui.

De retour dans l’atelier, j’étends cette recherche sur le paysage grâce à l’installation, la sérigraphie, le son et la sculpture. L’utilisation de ces médiums s’explique par le besoin d’apporter une autre dimension au travail photographique et par une réelle envie d’expérimenter sur la conception même de ce qui fait image. »