En attendant les nuages - projet éditorial
« La montagne appelle la solitude et la contemplation, mais il semble de plus en plus difficile de se retrouver face à soi-même sur un territoire qui a basé son économie sur le tourisme de masse. » Maxime Voidy propose une exploration de La Vallée du pays de Toy, à l'automne, lorsque la vallée retrouve son calme. Plusieurs questions sont posées au travers de ce travail : L'activité touristique de masse compromet-elle l'avenir du territoire ? La transformation d'un paysage en gigantesque parc de loisirs à ciel ouvert peut-elle être envisagée comme du développement durable ? Quel futur pour ces montagnes millénaires ?
L'édition, au format paysage 245 mm x 200 mm contiendra 36 photographies dont 16 inédites jamais diffusées. Elle comprendra également des dessins topographiques des différents lieux que j'ai sillonné tout au long de ce projet. Certaines photographies seront accompagnées de légendes écrites, celles-ci se retrouveront dans le rabat de la couverture afin d'apporter une seconde lecture du projet. Clara Denidet, artiste plasticienne et grande amie, réalisera le texte d'introduction du projet. Cette édition sera financée en partie par la bourse contre vents et marées et par un crowfunding avec des préventes, ce dernier sera diffusé en septembre avec pour projet de lancer les impressions en novembre prochain.
Projet soutenu par la galerie Le Lieu à Lorient dans le cadre du dispositif Contre vents et marées, avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec a.c.b - art contemporain en Bretagne.