retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Maxime Voidy

MÀJ 07-04-2022

  • Puccinia Sorghi, installation, 20 sérigraphies couleurs sur papier Clairefontaine Maya noir, 50 x 70 cm, 2021.

  • La bascule, installation, cadre acier rouillé + maïs, 30 x 50 x 200 cm, 2021.

  • La bascule, installation, cadre acier rouillé + maïs, 30 x 50 x 200 cm, 2021.

  • Les triplés, photographie numérique, tirage wallpaper, 130 x 130 cm, 2021.

  • Les géants d'acier, photographie numérique, 9 tirages jet d'encre contrecollés, cadre noir aluminium, 30 x 30 cm, 2020 - 2021.

  • L'enquête, installation, 34 tirages photographiques + carte routière, 100 x 100 cm, 2021.

  • L'enquête, installation, 34 tirages photographiques + carte routière, 100 x 100 cm, 2021.

  • Carte post-métal, transfert acétone sur plaque d'acier rouillé, 7 cartes 10 x 15 cm, 2021.

  • Carte post-métal, transfert acétone sur plaque d'acier rouillé, 7 cartes 10 x 15 cm, 2021.

  • Silographie, sérigraphie noire sur plaque d'acier, 60 x 100 cm, 2021.

  • Ruines, installation, morceau de silo emprunté + pousse de maïs, 20 x 50 x 80 cm, 2021.

Les géants d'acier, 2021


J'ai mené mon enquête. J'ai cartographié les silos à l'aide de street view pour organiser mes déplacements sur le territoire. J'ai quadrillé le périmètre, ils ne m'échapperont pas. J'ai photographié les silos en arpentant les routes du département, de manière très méthodique. Quelques-uns étaient occupés, j'y retournerai plus tard. J'ai prélevé par la photographie des textures de rouille présentes sur ces structures, ces éraflures du temps sont des indices, j'en suis sûr. J'ai oxydé des petites plaques de métal avec divers produits afin de récréer cette rouille, rien ne se fige, elles changent de jour en jour. J'ai cherché à retrouver ces fameuses nuances colorées en imprimant machinalement les textures que j'avais prélevées, la sérigraphie fut mon alliée. J'ai ajouté de l'orange, du rouge, parfois un peu de brun. J'ai détouré certains silos, les ai extrait de leur environnement, isolé dans l'obscurité en les teintant de blanc. Ils ont pris pendant un court instant l'apparence de capsule spatiale, fausse piste ? J'ai ramassé un épi de maïs qui avait germé près d'un silo. En cultivant cette plante, j'en apprendrais peut-être plus sur ces structures qui servent à le conserver. J'ai rencontré un silo abandonné par ses agriculteurs, il a été très silencieux mais il m'a légué un morceau de lui-même afin que je puisse l'analyser. J'ai fait entrer en résonance ce même silo pour le réveiller. Je l'ai gratté, griffé, percuté, frappé, et bien sûr j'ai tout enregistré. J'ai été voir les montagnes pour m'aérer l'esprit, on réfléchit toujours mieux ensuite.

Je suis retourné ensuite dans mon laboratoire. J'ai décidé de prendre le chemin inverse, ne faudrait-il pas prendre du métal déjà oxydé et venir le gratter, le poncer, le rayer et voir ce qu'il y a dessous ? Si je sérigraphie un silo sur une plaque l'acier, que je fais ensuite oxyder cette même plaque en y apposant une feuille préalablement humidifiée, obtiendrais-je un silo rouillé ? Et si je remplissais un jerrican avec de l'eau de pluie, que je faisais tomber une goutte d'eau toute les 10 secondes sur une petite plaque de métal dépourvue de rouille mais qui présente les mêmes caractéristiques physiques que le métal du silo ? Ou alors devrais-je peut-être recouvrir une photographie de silo par du maïs qui a préalablement trempé plusieurs heures dans un bain d'eau et d'oxyde de fer ?

Les feuilles sont déjà tombées, elles se décomposent lentement sur le sol humide. Le froid se fait sentir dans le laboratoire, j'ai dû oublier de payer la facture de gaz. Il est peut-être temps de rentrer de toute façon. J'y reviendrais plus tard, quand les bourgeons de maïs auront éclos.

Le chant des silos, performance musicale, 2021


Performance live jouée le 17 décembre 2021 à Capsule Galerie dans le cadre de l'exposition les géants d'acier.
dans le cadre de la résidence au Bel Ordinaire j'ai repéré un silo abandonné. Je l'ai fait entrer en résonance, je l'ai gratté, griffé, frappé, percuté, et bien sûr j'ai tout enregistré.
Toutes les sonorités proviennent donc du silo et ont été ensuite intégrées dans deux boite à rythme-sampler afin de séquencer des boucles musicales. Ces deux machines me permettent de modifier différents paramètres (hauteur, longueur du sample, filtrer certaines fréquences, ajout d'effet comme de la reverb, ...) de les programmer mais aussi d'intervenir en direct sur chaque son.