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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Maxime Chochon

Né(e) le 1er Juin 1994 à La Ferté-Macé (Orne - 61)
Vit et travaille à Rennes

Expositions individuelles

  • D'un quatrième à l'autre,  

     

    Passer d'un quatrième à l'autre, ça n'est pas tout à fait passer du coq à l'âne. Pas du tout même. Il s'agit plutôt ici de passer d'un doux cocon, celui du confort de l'être, de l'idée intérieure, au grand air, le monde extérieur, vaste et varié, où se croisent, se rencontrent ou s'ignorent, des créatures par milliers (et même plus). Plus raisonnable, il s'agit de la simple question de la monstrastion. Les deux quatrièmes auxquels fait référence le titre sont premièrement, le chez-moi, et deuxièmement le « 4 ème étage », l'atelier dans lequel Vincent-Michaël commissarit cette exposition. Coïncidence fortuite n'est-il pas?
    Cette exposition et les pièces qui y sont présentées sont (in)directement reliées à cette interrogation. Il s'agit de dessins numériques, d'images, faisant référence à une recherche plus ou moins théorique sur la figure de l'âne et ces enjeux comme totem dans une réflexion au trou de l'art et la vie confondus (autour de l'art et la vie confondus, mais cette faute de frappe était bien trop belle pour ne pas rester lisible; en effet, n'y a t'il pas de trou plus profond que celui dans lequel tombe toute pensée mettant le pied dans ce plat).
    Aussi bancale qu'un âne trop longtemps bâté; cette justification semble abracadabrantesque mais cette tarte à la crème intellectuelle mérite d'être posée. Elle entraîne l'auteur de ces pensées dans le tourment des nécessités et du partage.
    Cette exposition est l'occasion d'entarter les quelques lecteurs de ce texte. De leur donner le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec? Je ne crois pas que ce soit tout cela. Bien qu'une fois une bonne crème de lait d'ânesse aplatit sur votre face, la peau de votre visage se trouverait plus douce qu'elle ne le fût en entrant; toute cette chantilly littéraire ne saurait satisfaire.
    Pour contrer cet inéluctable sort, il faut en venir aux ânes. Des ânes de Balaam, à Modestine, deux ânesses populaire dans la littérature, aux longues oreilles de Nietzsche, en passant par Le roi Midas et ses longues oreilles à lui aussi... Il existe de multiples figures pour affronter cette réalité. Il existe même, comme Lolo dit Joachim-Raphaël Boronali, des ânes peintres. Mais dans ce contexte ceux-ci doivent laisser place à leurs consoeurs plastiques, autrement traitées, de lignes et d'images qui s'accrochent et s'exhibent, plus concrètement que les idées qui s'alignent noir sur blanc.
    Des ânes, quelques noix et deux bovins, voilà toute la tarte qui vous sera servie ici, une recette picturale, faite en lignes et en couleurs. Complice et soeur de la tambouille théorique qui infuse le premier des deux quatrième étage. Mais qu'importe : «[...] maint puissant qui voulait faire bon voyage en compagnie du peuple attela devant ses chevaux, un petit âne, un sage illustre.»
    Peintres à la noix, suivez les ânes.

    D'un quatrième à l'autre.

    Exposition au 4ème étage.

     

Expositions collectives

  • L'avangarde se rend pas,  

     

    Exposition collectives autour de la peinture.  Hommage à Asger Jorn.

    EESAB -Rennes

Commissariat d'expositions

  • le cercle des peintres pas disparu.e.s,



    Alors que le format a toujours joué un rôle crucial dans la lecture et la composition de la peinture, il a souvent été dépendant de la destination du tableau. De ce constat l'histoire montre qu'en s'acquittant du format rectangulaire la peinture a souvent pris des formes particulières, des retables aux panneaux complexes jusqu'au demi-cercle inscrit dans la voûte. Ce demi-cercle en se développant donnera le cercle, qui de l'histoire des formes, est certainement la plus riche. Si il est celui qui s'oppose le mieux à l'idée du format rectangulaire classique, le cercle s'en distingue aussi par sa nature mathématique. Quand la surface du rectangle est parfaitement mesurable, celle du cercle ne l'est pas, ainsi, plus qu'une forme abstraite, il renvoie l'idée d'une forme d'idéal, très présente dans la nature. Le cercle représente une forme géométrique majeure dans l'appréhension du monde par l'homme.

    Les peintres s'engagent alors dans l'histoire de la forme à travers l'exercice du « tondo », de l'italien rotondo, utilisant le cercle comme un vecteur de sens. Du Tondo Doni de Michel-Ange qui utilise le format rond pour porter la scène vers un ailleurs sacré, au Caravage se peignant sur un bouclier, jusqu'à Ingres recoupant son bain turc.

    Questionner le cercle, c'est se confronter tant à l'idée symbolique d'un espace hors norme, mathématiquement ou idéologiquement idéal, qu'à l'histoire des rapports entre fond et forme dans l'oeuvre. Et le XXème siècle, par le biais d'une multitude d'artistes, de Picasso et ses collages aux shaped-canvas de Franck Stella, s'en est déjà bien amusé.

    Proposer à de jeunes plasticien.ne.s de réfléchir à partir de cette forme et de ses spécificités n'est pas anodin. C'est saisir l'importance pour la jeune création de s'affirmer face à l'histoire ; monter sur le ring et enfiler les gants de l'art de demain pour danser avec ses aînés et l'art du passé. C'est « rentrer dans le cercle » et se proposer humblement pour donner ce que l'on a à donner, peindre ce que l'on a à peindre...

    « Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre » Arthur Cravan, Oeuvres, recueil posthume d'articles, lettres et poèmes publié en 1987.


    EESAB - Rennes

Autres activités professionnelles

  • Atelier, Musée des beaux-arts de Rennes, 2019-2020.

  • Agent d'accueil et de surveillance, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2017-2020

Écoles, formations, stages, workshops

  • DNSEP Art, DNSEP option Art à EESAB Rennes

  • DNA Art, DNA option Art (félicitations du Jury) à EESAB Rennes