Vegetable, 2020
3 tirages Papier Baryta - 60x80cm
DNSEP - Juin 2021 - EESAB Rennes ©Alexandre Texier
Cette série photo a également été réalisé pendant le premier confinement de 2020. Je voulais m’intéresser à notre rapport au monde extérieur pendant que nous ne pouvions être qu’à l’intérieur. Vivant en centre ville, j’avais très peu d’accès à
la nature puisqu’aucun parc n’était dans mon périmètre autorisé. Un des seuls contacts avec une infime forme de nature était ironiquement les fruits et légumes dans les supermarchés.
Pour cette série photo, je me suis intéressée aux méthodes utilisées dans le monde la photographie publicitaire alimentaire. Souvent les aliments présentés ne sont même plus comestibles car ils ont été modifié avec des substances qui les rends impropres à la consommation mais délicieusement appétissants. Le fromage qui coule et qui vous donne envie, est enfaite mélanger à de la colle pour lui donner ce côté onctueux et coulant.
Les fruits et légumes en ma possession sont alors devenus des objets de luxe, avec une mise en place digne d’une campagne pour un parfum ou une parure de bijoux. Le citron devient une source de paillettes, la courge une source de perles et les raisins qui étaient disposés dans une sorte de foin dans le supermarchés est désormais dans un lit de fils pailletés.