« Je crois qu’il y a , et ceci dans toute société, des utopies qui ont un lieu précis et réel, un lieu qu’on peut situer sur une carte ; des utopies qui ont un temps déterminé, un temps qu’on peut fixer et mesurer selon le calendrier de tous les jours. » Michel Foulcault
Le voyage est souvent le point de départ de mon travail. Je collecte et glane des événements, des images, des moments, des expériences de vie qui m’inspirent la conception de sculptures vidéos et peintures.
J’ai porté mon attention ces dernières années sur l’habitat et l’habiter en rencontrant des modes de vie singuliers. La question de la place du documentaire dans mon travail s’est imposée. Je travaille avec le matériel sonore et vidéo collecté qui me permet de poser un regard singulier sur l’expérience vécue. C’est souvent dans les limites de cette démarche documentaire que je me place. Mon travail plastique et vidéo vacille entre mettre en scène la réalité ou la filmer à son insu.
Actuellement je réalise un film sur une histoire singulière, celle de Morfondé, un village de cabanes construit dans les années 50 à 70 par des jeunes en réinsertion. Ce film, conçu en étroite collaboration avec André Ferrer, ancien éducateur spécialisé, réunit des archives d’époque et des témoignages contemporains d’anciens.
À partir de ce travail documentaire, je travaille sur la réactivation de ces archives. Plusieurs dispositifs ont été réalisé en co-création avec Florence Jou, poète enquëtrice et d’autres sont en cours de réalisation.