Avec des si, on coupe du bois, 2016
Réalisation et activation des tableaux vidéos : Maude Mandart
Ecriture du Script et lecture Live : Florence Jou
Ces tableaux vidéo ont été réalisés au moyen de matériaux de plus en plus utilisés dans les chantiers de construction écologiques ( chanvre, enduits terre paille, bois ... ) Il s'agissait de construire des oeuvres en collaboration tel un chantier participatif.
Ce processus de travail était une manière de faire dialoguer des expériences participatives actuelles et la mémoire d'un lieu passé, celui du domaine de Morfondé qui a permis à des jeunes en réinsertion sociale dans les années 50 à 70 de réaliser un village de cabanes en quasi-autonomie.
Cette expérience passée, était ici réactivée par la projection en boucle de séquences d'archives sur les écrans construits en coopération dans le jardin. Le choix des images portait sur des actions, des gestes et des modes de construction. L’effet de boucle tendait à accentuer la persistance du faire, afin de produire une incrustation visuelle de la mémoire des gestes.
De plus, j'ai invité Florence Jou, poète, afin de concevoir une activation de cette installation. Telle une enquêtrice, elle a réalisé avec moi, plusieurs séances de conversation qui lui ont permis de s'imprégner de l'histoire de Morfondé. Son script met en scène l'écriture de la mémoire, d'une histoire passée et actuelle à travers différents registres de paroles : mon témoignage, des extraits de Michel Foucault, des citations d’anciens jeunes et éducateurs de Morfondé.