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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Mathis Berchery

MÀJ 11-09-2023

Né(e) le 15.11.1993 à Saint-Malo
Vit à Rennes et travaille entre la Bretagne et Paris

Expositions individuelles

  • Hush, Pour hush, la recherche a été métaphysique, le regard tourné vers le ciel, les nuages, pour s'interroger poétiquement sur la mutabilité permanente du monde, et sur son impossible classification scientifique. De la première tentative de Luke Howard de classer les nuages en 1803 à l'utilisation du terme cloud pour parler des données et des relations/communications humaines hors-sol, la question du langage est au coeur de la saisie et de la représentation du monde. L'installation déploie ainsi des questionnements liés à la relation que nous entretenons avec les images et la parole, l'environnement, le silence, la classification langagière et scientifique du “mobilier du monde” (Philippe Descola, Les Formes du visible 2022). Elle met en exergue un ensemble de formes "autopoïétique" (i.e. générées par la nature ou indépendamment d'une volonté ; cf. Peter Szendy, Pour une écologie des images 2022). Contenues comme potentielles invisibles dans la matière (pierre, bois), elles sont rendues possibles et révélées par des processus industriels et humains (contreplaqué, mosaïque, ...). Enfin, elle déploie un dialogue entre formes et écriture, une écriture poétique qui cherche à se tenir au plus près du silence, à étirer le temps, en s'associant à un geste de remplissage, de dessin répétitif. Ce processus de dessin inscrit la durée sur la surface même du papier, et la découpe en bloc d'espace-temps telle une bande-dessinée.

    hush est un espace où retrouver de l'opacité et de la lenteur, telle la brume donne à l'environnement une intimité, un écho lointain chuchoté, une pesanteur. Où le corps entier semble faire du bruit, déplacer de la matière. Où le mobilier d'un monde mouvant sans cesse surgit, entre spectres familiers et formes éphémères.

     

    Vidéo de l'exposition - commande du CNAP et de l'ADAGP, réalisation Jean-Nicolas Schoeser

    Texte de l'exposition - par la commissaire et critique Aude de Bourbon Parme

     

    Cette exposition a eu lieu dans le cadre du programme Suite du CNAP et de l'ADAGP. Elle est la poursuite du travail soutenu par le Cnap en 2021-2022 autour de la notion de naturalisme, à travers notamment les archives de Pierre Restany et Frans Krajcberg (INHA, Archives de la critique d'art de Rennes, Espace Krajcberg Paris) et le Manifeste du Naturalisme Intégral (1978/2013). A partir de cet appel à l'écologie dans l'art et à une sensibilité attentive à la nature, Mathis Berchery a mené une recherche rigoureuse , affective et critique, pour créer l'exposition Les yeux rives. Il a ainsi engagé tout un vocabulaire formel mêlant paysage fragmenté, entomologie, découpage d'espace et d'images, tension entre matière naturelles et représentations, et traitant l'archive comme une matière vivante. 

     

  • LES YEUX RIVES. Paysage d'archives amazoniennes, A l'invitation des Archives de la Critique d'Art, l'artiste-chercheur Mathis Berchery s'est plongé dans le récit de ce voyage et de cette prise de conscience, qu'il analyse à l'aune des outils intellectuels, anthropologiques et sociaux contemporains. Il explore l'archive "tel un paysage" dans lequel il s'immerge à son tour, et interroge "les manières occidentales", modernes, d'être en relation, de consommer, de percevoir, de représenter, alors que la forêt amazonienne brûle, que les peuples indigènes luttent pour leurs traditions et leur liberté d'habiter la terre comme ils l'entendent, que l'effondrement écologique est omniprésent".

    Cette exposition a reçu le soutien du Cnap, de Dos Mares/Ateliers Blancarde, des Archives de la critique d'art de Rennes, de l'Espace Krajcberg, de la Revue Critique d'art International (publication dans le numéro 58).

  • L'invité, installation et textes, cycle d'expositions 15/30, chez Brieg Huon, 15 rue des Trente, Rennes.

  • On the Threshold (sur le seuil), Muthesius Kunsthochschule, Kiel, Allemagne. 

Expositions collectives

  • Expose/Performe, Exposition à l'UPHF de Valenciennes, curatée par Henri Duhamel et Christian Hanquet, et les étudiant.e.s du Master d'études ciratoriales de l'Université de Valenciennes.

    Avec : Louise Desbrusses, Claude Cattelain, Angèle Manuali, collectif Des Routes, collectif Uklukk.

    Du 16 février au 1er avril 2023

  • De l'os à l'illusion : fétichismes, Installation : pains, plâtres, textes, autres matériaux ; exposition Rendre. Vivant, Institut de droit Ulpien, Rennes.

  • Katapeltes, [une installation, une exposition, une revue]collectif Uklukk, Maison Internationale de Rennes.

  • Surfer un arbre, CAC-Passerelle, Brest, invitation Nicolas Floc'h, production Back in town avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, d'Eternal Network, Tours, de Passerelle Centre d'art contemporain, Brest, et de Documents d'Artistes Bretagne.


     

  • Qui perd gagne, collectif Super Super, galerie du Cloître, Eesab Rennes.

  • 327 pas de l'une à l'autre, église St Germain, Rennes.

  • Festival Court-Métrage, ClairObscur, projection de Ce que l'on voit (2016), Eesab Rennes.

  • Regarde, tu entends ?, collectif Uklukk, avec Angèle Manuali, galerie du Crous, Rennes.

  • Hunky Dory, Musée des Beaux-Arts de Rennes

  • Un continent chronophage, galerie Le Praticable, Rennes.

Résidences

  • Suite 2022 - Balak, Cnap & Adagp, Résidence de création et production, avec l'association Balak, préparatoire à l'exposition Hush, CNAP & ADAGP

  • L'eau d'ici - Indonésie, Projet Uklukk - Résidence de recherche à Yogyakarta (Java) et Sulawesi, avec l'accueil de Ace House (Yogyakarta), de l'Alliance Française à Makassar, et le soutien de Dos Mares (Marseille). 

    Le collectif Uklukk reçoit le soutien de l'ADAGP pour la réalisation d'un portrait d'artistes.

  • Centre d'art l'H du siège, Résidence de recherche et création Coup de pouce, 3 mois, Valenciennes

     

  • Résidence de recherche au Centre d'art l'H du Siège, Début d'une recherche autour du nuage, de la contemplation, de la méditation et du silence partagé au Centre d'art l'H du Siège à Valenciennes. 

  • Archives de la critique d'art, Accueil en résidence de recherche aux Archives de la Critique d'Art à Rennes pour une investigation sur la performance, le conte et le Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany.

  • Coopération Nantes-Rennes-Brest : Itinéraire d'artiste(s), Résidence de recherche et création pour les états sensationnels, projet de performance collective et livre-partition. Résidence croisée entre Nantes (Les Fabriques), Rennes Métropole (Aubout du plongeoir) et Brest (La Chapelles Dérézo).

    / DATES /

    Rennes : du 25 au 31 mai _ ouverture publique dans le cadre du week-end "A l'orée des temps" du 29 au 31 mai
     
    Nantes : du 6 au 12 juillet _ ouverture publique le 11 juillet.
     
    Brest : du  7 au 12 septembre _ ouverture publique le 11 septembre OU le 3 juillet.

  • Là maison, CND Pantin, du 12 au 15 mars et du 23 au 26 avril,  dans le cadre du Master Création Littéraire, Université Paris 8.

  • B.O.A.T., à bord du Grand Largue, Douarnenez / Île de Groix.

  • Green and Brown, Erasmus IP Residency, Monte Sibilini, Cessapalombo, Italie.

Performances

  • Apocope, chapitre 1, Festival Cabarets de curiosités, Valenciennes, à l'invitation du Centre d'art L'H du siège et du Phénix scène Nationale.

  • Apocope, chapitre 2, événement IN-OUÏE : poésie et performance, Marseille

    Avec : Ju Bourgain, Collectif LOUVES/, Valentin Gabelier, Angèle Manuali, Collectif Uklukk ; et le soutien de la Ville de Marseille et du hammam la Bastide des Bains.

  • Paysage autophage, Performance dans le cadre de l'exposition Expose/Performe, lors du vernissage et du finissage ; Valenciennes.

  • Quand on devient une rivière, Chez Oscaar, tiers-lieu la FLAC, à Valenciennes.

    Performance sonore, lecture et mise en son d'un texte poétique Quand on devient une rivière, écrit dans le cadre du projet Les yeux rives et la résidence aux Archives de la Critique d'art de Rennes.

  • Paysage autophage, Festival Provence Art Contemporain (PAC) 2022, à Vitrolles, dans le cadre du parcours Étang de Berres

  • Douche nuit, Lèche ta robe, soirée de performances et lectures-actions, cycle organisé par La Compagnie Appartus et Les Ecritures Bougées, au Paris Art Lab, Paris.

  • Me laisserez-vous, Performance : alccols et récits ; Festival FOUDRE, Hôtel Dieu, Rennes, invitation Alain MICHARD et Aurélie DENAIS

  • Là maison, lecture-performance, Festival Equivoxe, Quimper.

  • L'Articulation du Je-Nous, collectif Uklukk, performance, durée 7 minutes.

Aides, prix, collections

  • Portrait d'artiste - ADAGP, Lauréat du Fonds de dotation pour la diffusion et l'archive

  • Bourse "Suite" Cnap & ADAGP, Aide à la production d'une exposition personnelle, en partenariat avec balak

  • Soutien à un projet artistique Cnap, Bourse de recherche et création du Cnap

Commandes, Appels à projet, Concours

  • Soutien du Cnap, Bourse de soutien à la création du CNAP

Editions – multiples

  • Paysages d'archives, Opus éditorial dans le numéro 58 de la revue Critique d'Art Internationale (Archives de la critique d'art de Rennes), introduction par Antje Kramer-Mallordy, historienne de l'art, directrice des ACA.

  • Katapeltes, catalogue de l'exposition Katapeltes, éd. collectif Uklukk, 

Catalogues, articles de presse, publications

  • Territoire, création littéraire : communiqué de presse, exposition Territoire, galerie Jousse Entreprise, Paris.

  • GLOSSOLALIE 2011-(…), création littéraire, magazine Khiasma, à partir du'ne performance dFrédéric Dumond au centre d'art Khiasma, Les Lilas.

  • Feedback into the Voyage Out, création littéraire, magazine Khiasma, à partir du'ne performance d'Ana Vaz au centre d'art Khiasma, Les Lilas.

  • Des Objets éloquent. Relire les histoires., publication dans le catalogue de l'exposition Close Encounters, galerie Le Praticable, Rennes.

  • Tomorrow, 2 seconds later, création littéraire : communiqué de presse, exposition personnelle de Tim Eitel à la galerie Jousse Entreprise.

Commissariat d'expositions

  • Résidences Buropolis, Marseille, Co-direction artistique et commissariat des exposition du programme de résidence Buropolis à Marseille, en partenariat avec Yes we camp, Voyons Voir - art contemporain et territoire, et collectif Uklukk.

    Accueil des artistes Martha-Maria Le Bars, Ludovic Hadjeras, Roy Köhnke, Alisson Schmitt, Vincent-Michaël Vallet, et Paul Heintz.

  • Rendre.Vivant, Le projet de cette exposition est de croiser des pratiques artistiques qui explorent la notion du vivant, liée d'emblée à celle de l'illusion. Rendre. Vivant. lie deux termes séparés par un point. Il est donc question de prendre chacun des termes séparément et conjugués.
    Rendre accepte de nombreuses définitions. On peut l'introduire notamment par celle qui signifie « restituer ce qui est dû, ce qui a été pris » et celle qui signifie « donner spontanément, offrir » et qui pourrait s'entendre au sens de rendre un service, rendre une visite, rendre ce qui avait été ingurgité... Spontanément ou en retour, il s'agit de penser le don.
    Vivant quant à lui se définit comme ce « qui vit, qui est en vie ; dont les fonctions de la vie se manifestent de manière perceptible » ou bien comme « ce qui a les caractères spécifiques de la vie. »
    Les artistes invités abordent chacun cette question par des entrées diverses : matérielles (au sens de propriétés propres aux matériaux, à leurs réactions, leurs transformations), mécaniques, informatiques (dans l'idée de rendre automates des sculptures par exemple), métaphoriques, biologiques et critiques (en questionnant certaines habitudes de consommation et d'exploitation de la nature).
    Il s'agit aussi de travailler à la frontière de la séparation des termes de nature et de culture. Rapidement, culture est entendu comme ce qui est relatif à l'homme, à ses productions ; et nature comme ce qui était là avant, ce qui est indépendant de l'homme, ce qui n'est pas humain.
    Ainsi, en écrivant ce projet, surgit la réflexion autour de l'autonomie des choses, leur indépendance : physique, ontologique, vitale. Sont révélées à la fois la capacité des choses à se tranformer d'elles-mêmes, leur usure par le temps, leur vie inhérente, et la volonté humaine de créer des objets autonomes, mobiles ou inertes, en tout cas qui font office de présence en soi, peut-être placébo.
    Un processus est donc mis à jour et en question : celui de l'exploitation des ressources, de l'arrachement des choses à leur condition naturelle, regardées par l'humain comme un potentiel pour fabriquer des objets dotés d'une puissance symbolique (voire fétichiste) incorporée, qui tend vers une limite qui semblerait être celle du tout automatique, systématique, autonome, stabilisé car cultivé.

  • Katapeltes, [une installation, une exposition, une revue], collectif Uklukk (Angèle Manuali & Mathis Berchery), avec Alice Delanghe, Valentin Gabelier, Elsa Leroy, Morgan Azaroff, Pauline Castra, Alisson Schmitt et Fanny Gicquel, Maison Internationale de Rennes.

Autres activités professionnelles

  • Workshop performance et écriture, Master d'études curatoriales, Université polytechnique des Hauts de France, Valenciennes, dirigé par Henri Duhamel et Christian Hanquet.

  • Workshop écriture créative, Master de création littéraire, Université Polytechnique des Hauts de France, Valenciennes, dirigé par Johan Grzelczyk

  • Programme d'ateliers improvisation sonore et corps, En partenariat avec le Théâtre de l'Oeuvre à Marseille. Ces ateliers mêlaient pratiques yogiques, voix et corps, pour amener à l'improvisation sonore et/ou déclencher l'écriture.

  • Spectre Production - Chargé de production et de diffusion, Collaboration avec Olivier Marboeuf, Louis Henderson et le Living and th Dead Ensemble, collectif de poètes et artistes haïtiens. 

  • Assistant éditorialisation et curation, Assistant de Lionel RUFFEL, théoricien de la littérature et professeur à l'Université Paris 8.

    Développement d'une plateforme de publication web, coordination de la Radio Brouhaha, éditorialisation du colloque Theory Now (2016, La Colonie, Paris).

  • Assistant de l'artiste peintre Elodie BOUTRY, Installation ISOCA, Parcours de sculptures, Le Hangar, Evreux.

  • Grand Air 2018, assistant réalisation de l'installation Sous-Bois de l'artiste Elodie Boutry, Hippodrome de Verrie, Saumur.

  • r22 Tout-Monde, coordinateur de la webradio r22 Tout-Monde, assistant régie, création éditorial, Espace Khiasma, Les Lilas.

  • Pile Pont Expo, assistant réalisation de l'installation Cosmicisme de l'artiste Elodie Boutry, St-Gervais-les-Bains.

  • assistant Julien Prévieux, pour l'exposition Prix Marcel Duchamp 2014  Des Corps schématiques, Espace 315, Centre Pompidou, Paris.

  • L'Art dans les chapelles, assistant réalisation de l'artiste peintre-installation Elodie Boutry, chapelle Saint Thugdual, Quistinic.

Écoles, formations, stages, workshops

  • Master de Création Littéraire Paris 8, sous la tutelle de l'autrice Olivia ROSENTHAL

  • assistant de direction, et assistant régie, stage, galerie Jousse Entreprise, Paris.

  • L'Art dans les Chapelles, assistant régie, montage des expositions, stage 23è édition de l'Art dans les Chapelles, Pontivy.

  • Centre d'art le LAIT, assistant régie, stage, montage de l'exposition Porosités, le LAIT, Albi.