retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Mathis Berchery

MÀJ 17-11-2020

les états sensationnels est une performance collective qui invite le spectateur à une immersion textuelle polyphonique. Mathis Berchery conçoit une spatialisation nocturne et sonore, où des voix naissent, se révèlent, se réveillent, s'imposent soudain, composées telle une partition. Jouant d'un dispositif sculptural lumineux, des environnements se dessinent sans que l'on sache les définir : des apparitions, images de rêve poétique.

 

Au départ de cette écriture, il y a la pensée que tout espace est déjà pris, acheté, approprié. Que les corps contraints qui habitent les métropoles échappent difficilement aux grands ensembles qui orchestrent les rapports. Aucune solution offerte par ces voix inventées, mais des échappées poétiques qui tentent de creuser la langue et ses rouages pour déverrouiller les règles, faire sentir la possibilité d'autres corps et conditions – à venir, à regagner, vers lesquels se faufiler.

La trame est une fuite, comme une condition d'existence en déséquilibre : faire des listes, tout jeter ; des chiens aux trousses, caleter ; se perdre dans l'effort de la course ; abdiquer, se dérober en larve dans une mare ; dans la pluie, recouvrer la naissance.

 

Au croisement de la littérature et des arts visuels Mathis Berchery est attentif aux conditions et contextes dans lesquels les expériences artistiques, poétiques et littéraires sont écrites et rendues publiques. Nourri de philosophie, éthologie et anthropologie, il ironise les habitudes humaines modernes et leurs limites, et développe une relation corporelle et tactile au texte.

Diplômé du DNSEP Art, il a intégré le Master Création Littéraire de l'université Paris VIII pour écrire les états sensationnels. Il y développe aussi un travail critique sur le rapport entre présence du corps, lieux d'énonciation et modes de transmission, sur fond de performance, de conte et d'accumulation. En 2015 il a co-fondé le Collectif Uklukk avec lequel il crée des événements de poésie et performance, et des expositions in situ.

 

 

///////////////////////////////////////////

Conception : Mathis Berchery

Administration & Production : Collectif Uklukk

Interprètes : Angèle Manuali et Alexandre Alberts

Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest "Itinéraire d'artiste(s)", Au bout du plongeoir, Chapelle Dérézo, Les Fabriques, Fondation SNCF.

 

Les états sensationnels **TEASER**, 2019

Extraits de la lecture-performance réalisée à l'atelier Vivarium à Rennes, le 27 juin 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=uuJ3yU3e3vs