retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Mathis Berchery

MÀJ 12-12-2019

Les états sensationnels est un livre d'artiste et une partition pour lecture-performance, collective ou seul. Une dimension d'installation sculpturale et sonore est en projet.

Il s'agit d'un recueil de textes poétiques qui dessinent en se mêlant l'espace imaginaire d'une maison, habitée de souvenirs fantômes, d'images rêvées, de déplacements et de voix. Mais c'est une maison qui se traverse tel un paysage, avec ses vues, ses sensations, ses territoires, ses expériences physiques et ses souvenirs.

 
Fortement inervé de méditations philosophiques (notamment inspirées par Gaston Bachelard, Felix Ravaisson, Yves Citton), ce projet s'écrit au fil des situations et des lectures. Il questionne principalement les notions d'habitude, d'habitat, de propriété, et de ce que j'appelle des espaces autorisés. Par ailleurs, il est une tentative de faire de l'acte de lecture une expérience collective, mettant en commun et en espace des voix qui activent les textes disposés dans la page telle une partition.

Les étas sensationnels a été performé pour la première fois au Festival "Equivoxe" à Quimper en 2018, puis des extraits à Paris à la Maison de la poésie, au bar Chez Samir, ainsi qu'à Rennes, à l'atelier Vivarium (juin 2019), et à Hôtel Dieu (septembre 2019).
Il donne lieu à des lectures régulières chez des particuliers, au hasard des rencontres et des curiosités. 

L'écriture du projet est développée au sein du Master Création Littéraire de l'université Paris8, en résidence au Cenre Nationale de la Danse à Pantin, avec le suivi de l'écrivaine Olivia Rosenthal. 

 

Les états sensationnels **TEASER**, 2019

Extraits de la lecture-performance réalisée à l'atelier Vivarium à Rennes, le 27 juin 2019.