Je me suis demandé, lorsqu'on m'a proposé d'exposer dans l'église St Germain à Rennes, quelles habitudes le visiteur contracte avec un tel lieu : quels gestes, quelles postures, quelles tenues, quels mouvements, quelles mots, quels silences ?
L'histoire de la peinture est très fortement marquée par les commandes et les thèmes religieux. Le visiteur d'église les reconnait, lit les scènes représentées à travers les personnages et admire la facture du peintre.
Vider l'image m'a semblé pouvoir troubler la vision, et ne gardant que les mains comme des symboles ou des indices, créer un point de confusion et de jonction sur leurs significations ambiguës, sur ce que les corps manquants suggèrent dans ce vide à la lisière du sacré et de l'incroyance.
Incarnation (à confirmer), 2017
Eglise St-Germain, Rennes, exposition collective "327 pas de l'une à l'autre", commissariat Vincent-Mickaël Vallet et Fanny Gicquel. installation, huile sur toile suspendue, bois, plâtre, feuille de cuivre, vernis.
Incarnation (to be confirmed), 2017
St-Germain Church, Rennes, collective exhibition : "327 pas de l'une à l'autre".
installation, oil on suspended canvas, wood, plaster, copper foil, varnish.