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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Mathis Berchery

MÀJ 11-09-2023

C'est l'enfance

2021, performance, 12 minutes ; fragment du projet L'eau d'ici, collectif Uklukk

Présenté au CWB (Centre Wallonie Bruxelles) à Paris le 20 mai 2022, dans le cadre de LABO DEMO 

 

  • Crédit : Angèle Manuali

  • Crédit : Angèle Manuali

C’est l’enfance est une litanie, une invocation de l’enfant qui réside en chacun.e. Considérant que l’enfance est un état que l’on ne quitte jamais, un territoire qui nous occupe tout au long de la vie, le texte - édité en un rouleau - est lu par vagues, au rythme des gestes de déroulement, d’étirement. Le texte évoque des images de mer, des souvenirs d’enfance, des premières fois, tout en jouant de répétitions, de sonorités, de variations infimes du mot, de la phrase, et ainsi du sens. Le texte est principalement lu à voix nue. Une pédale loop accompagne le performer, qui, faisant trainer certains sons, s’approche du micro pour les enregistrer et créer une boucle sonore formant des vagues. La superposition des sons en boucle et de la voix insiste sur la simultanéité du présent et de l’enfant que l’on nait, celui par lequel on est passé et qui nous reste. Par ce dispositif et la forme du texte, ce qui est mis en jeu ce sont les notions de motif, d’anthropophagie et d’autophagie. Le texte s’engendre, se reproduit et se dévore, s’efface lui-même. Ce faisant, il replace le corps et le temps dans un mouvement de spirale, une relation à la parole comme ritournelle.

La performance est une lecture. Le texte est inscrit sur un rouleau de papier que le.la performer déroule. Au fil de la lecture, il.elle laisse tomber le papier au sol, mais le suspend également aux crochets des balises qui l’entourent. Ses gestes se font plus ou moins lents selon la quantité de texte à lire à chaque «brassée», son corps est investi dans des mouvements d’étirement, d’accroupissement, de redressement. Peu à peu le papier s’accumule à ses pieds et autour de lui.elle, le.la recouvrant, l’emmêlant dans la parole et dessinant les arêtes d’un espace imaginaire, d’une cabane d’enfant. L’ambiance lumineuse bleue plonge les auditeur.rices dans la sensation d’une veillée, d’un moment de nuit. Les balises offrent une spatialisation et un jeu d’échelle dans lesquels le corps semblent naviguer, en suspens. Si la lumière bleue est omniprésente sur nos écrans, cette couleur est aussi associée à la communication, à la parole, à l’espace de la gorge. Sans aller trop loin dans ces symboliques qui n’ont pas déterminé initialement le choix de cette couleur, la question des ambiances lumineuses pour accueillir des auditeur.rices et délivrer un texte est un sujet de recherche central dans mon approche de la poésie et de la performance.

 

C'est l'enfance fait également partie du corpus de performance L'eau d'ici, du collectif Uklukk.