retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Mathilde Vaveau

Née le 19/11/1990 à bagnole sur Cèze
Vit à Bristol (UK), travaille entre Paris et l'est de l'Europe

Expositions collectives

  • Exposition et lancement du livre Musée Immédiat, Exposition collective à l'occasion de la sortie du livre Musée Immédiat publié chez ESSARTER Éditions, Atelier Meraki, Paris, Octobre 2017. 

    Musée Immédiat, 2017, Paris, ESSARTER Éditions, 128p, 16,5×23 cm. 

    Ouvrage collectif avec — Mai Anne Bénédic — Donald Weber — Sandra Alek — João Victor Bolan — Kate Motyleva — Vladimir Rakitsky — Mathilde Vaveau 

    Livre trilingue français, anglais et russe.

     

Editions – multiples

  • Musée Immédiat, 2017, Paris, ESSARTER Éditions, 128p, 16,5×23 cm. 

    Ouvrage collectif avec — Mai Anne Bénédic — Donald Weber — Sandra Alek — João Victor Bolan — Kate Motyleva — Vladimir Rakitsky — Mathilde Vaveau 

    Trilingue FR / EN / RU 
    Traduction : Larion Lozovoy (RU/EN), Henry Chesher, Mathilde Vaveau et Mai Anne Bénédic (FR/EN) 

    Le musée est le lieu où s'enregistre l'histoire, une histoire. 
    Musée Immédiat explore le phénomène de mise en musée immédiate de situations culturelles critiques/en transition (bouleversement constant des frontières, manipulation du passé culturel et historique,vagues artistiques autour de guerres et de conflits destructeurs) dans les pays de l'Est de l'Europe tels l'Ukraine, la Biélorussie et la Lettonie. Mais qu'est-ce que l'histoire ? Est-ce une chronologie ? Est-ce un ensemble d'événements ? Un peuple ? Un héritage culturel ? L'histoire n'est pas une vérité universelle, elle est une interprétation subjective d'une actualité ou d'un événement plus ancien. En d'autres termes, une vérité individuelle façonnée par chacun. Nous ne pouvons pas réécrire l'histoire, mais il est facile de sélectionner, de tronquer, de garder ou de jeter des éléments au gré des contextes, des influences et des mouvances, puis de les placer dans un musée. 
    Ce projet invite à l'appropriation du concept d'histoire dans une société civile dont le socle identitaire est détruit, à travers les formes graphiques que sont la photographie et l'écriture.

     

    Trilingual FR / EN / RU 
    Translation: Larion Lozovoy (RU/EN), Henry Chesher, Mathilde Vaveau et Mai Anne Bénédic (FR/EN) 

    The museum is the place where history, a story, is recorded 
    Musée Immédiat deals with the phenomenon of the immediate establishment of critical/transitional cultural situations (constant upheaval of borders, manipulation of the cultural and historical past, artistic waves around wars and destructive conflicts) in the countries of Eastern Europe, such as Ukraine, Belarus and Latvia. But what is history? Is it a chronology? Is it a set of events? Is it a people? A heritage? Newspapers? Books? History is not a universal truth, history is a subjective interpretation of a current or old event. In other words, history is a sort of individual truth in which everyone has their own ideas. We cannot rewrite history, but it is easy for us to select, shorten, retain or throw elements into the background of contexts, to be influenced or appealed to.

  • Ukraine post-Euromaïdan, Dans ses liens intangibles avec l'Union soviétique, 2016, 40 exemplaires, 64 pages, 15 euros. 

    (M. Vaveau, L. Lozovoy, traduit du français à l'anglais par H. Chesher et de l'anglais au français par M. Vaveau)

    Résumé : Les architectures et les paysages témoignent de chronologies paradoxales. Comme l'ont illustré l'effet de la « dé-communisation » issue de la révolution de Maïdan et l'immédiate mise en musée des événements dans le Donbass, une partie de l'histoire est supprimée pour être tout de suite remplacée par une autre. À travers trois témoignages accompagnés de photographies de Mathilde Vaveau, ainsi que d'un texte de Larion Lozovoy, ce livre explore une Ukraine construite en diachronie, constamment modifiée par les révolutions et les guerres.

     

    Ukraine POST-EUROMAIDAN, in its intangible links with Soviet Union (M. Vaveau, L. Lozovoy, translated from French to English by H. Chesher, English to French by M. Vaveau, 2016, 40 copies, 64 pages, 15 euros).

    Summary: The architectures and landscapes reveal the paradoxical chronologies that Ukraine cannot hide. As illustrated by the effect of “decommunisation” post Maïdan, paralleled with the immediate establishment of the current affairs in Donbass, part of the history is suppressed to be immediately replaced with another. Through three testimonies accompanying photographs by Mathilde Vaveau, a text by Larion Lozovoy, this book explores a Ukraine built in a diachrony, constantly modified by revolution and war.

  • The Fabricated Past in a Conflict Country, Ukraine, 2015,

     

    Rennes, 2015 , 5 feuillets A3 pliés , 15x29.7cm , 20 ex

    Ouvrage collectif / collective work: 
    Laure Matthieu, Larion Lozovoy, Mathilde Vaveau 

    Bilingue / Bilingual: 
    FR / EN 

    Traduction / Translation : 
    Hélène Vaveau (FR/EN)

     

    20€

    ÉPUISE/SOLD OUT

    The Fabricated Past in a Conflict Country, Ukraine, 2015

Conférences

  • Conférence sur le livre Musée Immédiat, Conférence menée par Mathilde Vaveau et Lou Reiching (directrice éditoriale et directrice artistique d'ESSARTER Éditions) à l'Atelier Meraki, en présence de  João Victor Bolan (photographe Brésilien), Kate Motyleva (photographe Ukrainienne) et Vladimir Rakitsky (photographe Belorus).

    Présentation du livre, du contexte actuel de la guerre en Ukraine et de la situation politique en Belarus, et visite de l'exposition en présence des photographes. 

    Musée Immédiat, 2017, Paris, ESSARTER Éditions, 128p, 16,5×23 cm. 

    Ouvrage collectif avec — Mai Anne Bénédic — Donald Weber — Sandra Alek — João Victor Bolan — Kate Motyleva — Vladimir Rakitsky — Mathilde Vaveau 

Autres activités professionnelles

  • Directrice éditoriale d'ESSARTER Éditions, Maison d'édition fondée en janvier 2017 par Lou Reichling et Mathilde Vaveau, ESSARTER Éditions est une masion d'édition photo-documentaire basée entre Paris, Bristol et Kiev. 

     

    http://essartereditions.com