Je cherche essentiellement à faire se rencontrer différents éléments, matériaux et formes du réel pour leur apporter une nouvelle lecture, et ce, à travers une pratique du volume.
Par le modelage et le moulage, je donne chaire à de nouvelles formes de vies organiques, hybridations de corps, de viandes, d’objet du quotidien.
Mes sculptures prennent vie dans certaines de mes installations que je réfléchis par le biais de la maquette. Dans ces miniatures, je peux me permettre des jouer rapidement avec les variations d’échelles, associer différents volumes et dresser des paysages. Ce moment d’expérimentation me permet de redéfinir la nature de certaines de mes sculptures ainsi que l’environnement dans lesquels je souhaite les rendre visibles.
Ma pratique s’articule autour de territoires ruraux de leurs protagonistes, leurs paysages, meurs et histoires qui me captivent.
Les récits qui en découlent prennent parfois la forme d’une campagne industrialisée, celle qui produit en quantité dans les exploitations agricoles et usines. Un aspect que j’aborde par des procédés de série, avec des matériaux ‘nocifs’ (résines, matières plastiques, solvants).
Mais il y a aussi mon souvenir d’enfant, une campagne artisanale, une culture de la ‘‘débrouille’’, ou il y a beaucoup de savoirs-faires avec parfois peu de ressources. J’ai un très grand intérêt pour les savoirs-faires de petites production. L’apiculture, le brassage de bière, la céramique... Il y a une infinité de gestes, de matériaux et questionnements qui ouvrent ma pratique et mon rapport à la technique.
Et les histoires des anciens... Cette campagne de légendes, d’étrange, de curieux. Elle ouvre des mondes parallèles et des perceptions hors du réel.
C'’est ces campagnes-ci et tout ce qu’elles englobent qui engendre mes créatures, mes monstres.