Etalons, 2023
Sculptures, cire, peignes et coquillages concassés, 18 x 45 x 18 cm.
Passage des sculptures au rayon X
Passage au scanner dans le laboratoire d'analyse médicale de l'hôpital Morvan à Brest.
En collaboration avec Mathieu Pavoine, physicien médical.
Coréalisé avec Vincent Lorgeré, le projet "Coring" présente un ensemble de pièces que nous réalisons selon le protocole du laboratoire de sédimentologie marine ; prélever – démouler - scanner. Or pour nous, l’idée est d’opérer le chemin inverse des scientifiques : créer une carotte sédimentaire de toute pièce, l’analyser à l’aide de l’imagerie par rayon X, puis enfouir notre création. Telle une capsule temporelle, la carotte de terre factice abritera un artéfact.
Ce projet entre art et science se nourrit d'échanges avec les géologues sédimentologistes marins à l'Ifremer Axel Ehrhold et Bernard Dennielou et l'ingénieure Angélique Roubi.
Au sein de leur laboratoire, nous découvrons un instrument de mesure utilisé en radiographie pour calibrer les machines avant une analyse, que les scientifiques nomment « étalon ».
En vue de faire analyser notre future sculpture de carotte factice dans le scanner à rayon X de l'institut Ifremer, nous réalisons d'abord nos propres étalons expérimentaux. Composés de cire et de coquillages concassés, nous y piégeons divers peignes façonnés dans des matériaux différents (bois, plastique ou os) afin d'observer ceux qui apparaissent le mieux au rayon X.
Radiographies d'Etalons
Images réalisées avec le logiciel Syngovia, impressions noir et blanc, 59 x 24 cm.
Peignes
Recherches formelles pour un artefact, modelages d'argile et croquis
Coupe verticale d'un Etalon
Dans son moule en plâtre, argile, coquilles d'ormeaux concassées