retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Marie Lannou

MÀJ 14-02-2024

BIOGRAPHIE

Marie Lannou est une artiste française née en 1991 qui vit et travaille en région parisienne. Après des études scientifiques, elle est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne à Rennes en 2020. Elle développe un travail pluridisciplinaire qui entrecroise dessin, sculpture et image numérique interrogeant la perception et le rapport au réel. Elle s’intéresse notamment aux tensions poétiques opposant naturel et artificiel au travers de sujets tels que l’exploitation des nuages et l’artificialisation du ciel.

Son travail a été montré au Hub Hug du 40mcube (Liffré), dans la Borne du POCTB (Puiseaux) ou bien encore à la Singapore Art Week (Singapour). Elle a participé à plusieurs résidences notamment au metaxu (Toulon), au BLAST (Angers) et au Bel ordinaire (Pau). De 2022 à 2023, elle est résidente au sein des ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine et depuis janvier 2024, elle est en résidence au sein de la tour Kupka A dans le quartier d’affaires de la Défense à Puteaux.



Parler de Ciel avec des bétons bleus ;

Je le métaphorise en bas, au niveau du sol.

À terre.

Par un ensemencement trop intense, les nuages me sont apparus desséchés, morts;

J’ai alors fait une serre, une serre à nuages,
Et depuis, ils ne m’ont plus quittée.

 

Comment représenter le monde avec des objets simples, avec des propositions ni tout à fait contemplatives, ni tout à fait narratives qui conduisent à la rêverie ?

En partant d’images que je trouve paradoxales ou fascinantes issues du champ des sciences comme celui des croyances, je conduis un travail plastique qui oscille entre représentation, simulation et hybridation du réel dans un registre poétique - et parfois absurde - à travers le dessin, l’installation et l’image numérique. Je me projette ainsi dans des lieux que j’investis comme des espaces intimes et utopiques.

Je m’inspire de registres différents (représentations scientifiques, sciences naturelles, progrès technologiques et architectures) pour créer un univers où le virtuel et l’éphémère s’incarnent en des objets tangibles, où les nuages s’apprivoisent et les ciels deviennent artificiels.

Entrecroisant les gestes du dessin avec ceux de la sculpture, mon travail se déploie à différentes échelles : petits formats, fragments, maquettes, installations in situ. Le faux y rencontre le vrai, les points de vue s’y multiplient et la perception s’y trouble.

Je porte enfin une attention particulière à l’expérience physique de la matière et de la couleur. Les matériaux que j’emploie (pastel sec, craie, fusain, béton cellulaire, plâtre) sont denses, solides mais également volatiles, vaporeux, friables, instables et mouvants.