retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Margot Behr

Jeu de cartes à conter, La lavandière de nuit, la fileuse, 2022

13 cartes, impression numérique, 10x15 cm

Ce jeu de cartes à conter illustre le conte La lavandière de nuit, la fileuse*. Les cartes sont manipulées par la personne qui conte l'histoire afin de mettre en images les personnages, lieux, objets et actions de l'histoire.

J'ai crée ce jeu de carte dans cadre d'une résidence artistique de recherche et création sur le territoire de Quéven. Durant celle-ci j'ai transmis ce conte à deux classes d'un collège, puis nous avons réalisé des objets en lien avec ce conte. Ces cartes manipulables permettent de présenter à un groupe des gestes et outils ménagers anciens (quenouilles, rouet, faire la buée...).

La résidence artistique « Lavandières de nuit et autres histoires quévenoises » menée entre octobre 2022 et mars 2023 a reçu le soutien de la Drac Bretagne, du département du Morbihan - domaine de Kerguéhennec, du collège Joseph Kerbellec, de la médiathèque Les sources et de la ville de Quéven.

*Luzel Jean-Marie, « La lavandière de nuit, la fileuse » dans : Contes du boulanger, Presses universitaires de Rennes, 1995. L’histoire a été initialement contée en breton par François Thépaut, à Plouaret, le 19 février 1890, très probablement collectée par Perrine Luzel, la sœur de Jean-Marie Luzel.

Cartes à conter, 2022

Vue de l'exposition "La maison de Marianna", médiathèque Les sources, Quéven,©Valérian Henry