Exposition de sept lanternes, 2023
vue de l'exposition "La maison de Marianna", médiathèque Les sources, Quéven, ©Valérian Henry
Lanterne d'alerte, 2022
Une lanterne pour appeler au secours les habitants du village de Marianna, fabriquée par Dorian, Kenza et Sollaya , polypropylène, pin, leds ©Charlie Meunier.
Lors d'une résidence artistique au collège Joseph Kerbellec de Quéven, j'ai invité les élèves de deux classes à concevoir et fabriquer des objets issus d'un conte breton : la lavandière de nuit, la fileuse. En tout, nous avons réalisé sept lanternes collectivement à partir de scénarios d'usages que nous avons écrits ensemble, de matériaux que j'ai sélectionnés et de formes que nous avons définies en concertation.
Le photographe Charlie Meunier est intervenu pour photographier les objets mis en scène dans des décors que j'avais préalablement conçus.
La résidence artistique « Lavandières de nuit et autres histoires quévenoises » menée entre octobre 2022 et mars 2023 a reçu le soutien de la Drac Bretagne, du département du Morbihan - domaine de Kerguéhennec, du collège Joseph Kerbellec, de la médiathèque Les sources et de la ville de Quéven.
Lanterne de camp, 2022
Une lanterne domestique et conviviale, fabriquée par Elarif, Kélia et Olivia, bandes réfléchissantes, pin, leds ©Charlie Meunier.
Lanterne masque, 2022
Une lanterne pour effrayer les lavandières de nuits, fabriquée par Hugo, Maïlly et Salomé, chiendent, leds, hêtre ©Charlie Meunier.