retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Margaux Germain

MÀJ 07-12-2020

Surfer un arbre, 2016

Un projet de Nicolas Floc'h avec: Xavier Moulin alias Xalaia, Laurie Peschier-Pimont, Gabriel Haberland, Benoit Marie Moriceau, Edgar Flauw, Anais Touchot, Laurence Perrillat, Antoine Dorotte, Eva Taulois, Margaux Germain, Martin Bachelier, Corentin Vitre, Leila Rose Willis et Back In Town.
(avec le soutien de Passerelle-centre d'art contemporain, Eternal Gallery et la région Centre-Val de Loire)

Surfer un arbre est un workshop, un processus, une communauté, une installation, un film et des projets d’artistes, initié par l'artiste Nicolas Floc'h aidé du designer et shapper Xavier Moulin.

L’objectif du projet était avant tout de revenir aux origines du surf tel que le pratiquait les hawaiiens. Ceux-ci surfaient sur de fines planches en bois appellées Alaia. L’utilisation de ces objets à peine flottant exigeait une bonne connaissance de la mer et plaçait l’élément océan et la glisse au centre du plaisir.

Un Cèdre Rouge de 5m de long et 60 cm de diamètre à servi à la fabrication de nos 42 Alaia. Le coeur de l’arbre (de 7 cm d’épaisseur), a été conservé pour réaliser un banc. Celui-ci sera placé, lors des différentes expositions prévues, devant la projection d’un film produit par Back In Town, documentant toutes les étapes du workshop, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau des planches.  En vue de se réunir tous ensemble pour des prochaines sessions, expositions et autres évolutions du projet, chacun d’entre nous sommes repartis avec nos Alaias. Celles-ci nous serviront à surfer mais deviendront aussi le support pour de futures productions alimentant ce projet au fil du temps.

Paipo monstera et Alaia langue, 2016

Cèdre rouge, huile de lin