retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Margaux Bez

MÀJ 07-02-2018

  • Undercover

  • Undercover (détail sol)

  • Undercover (détail mur)

Undercover, 2014

Peinture décapée, peinture blanc mat appliquée sur les murs, plan homothétique de l'espace au sol, intervention in situ

Cette intervention a été réalisée dans un bâtiment en friche occupé par « l’Université Foraine » de l’architecte français, Patrick Bouchain. Sa vocation est d’établir une passerelle entre les différents acteurs des villes, amenés à se rencontrer et créer ensemble autour d’une conscience collective, d’un patrimoine et savoir-faire commun. Avant d’intervenir dans ce bâtiment, et de réaliser ce projet, il fallait que la proposition tende à faire évoluer le lieu, à le rénover et raviver sa mémoire.

L’intervention in situ réalisée reprend donc ces conditions et propose une restauration de l’espace grâce à ses propres éléments. La couche de peinture craquelée, opaque et épaisse, a été décapée partiellement créant un motif aléatoire. La surface des murs a ensuite été repeinte avec une peinture blanche et mate.

Appliquée sur l’ancienne couche, un jeu de brillance et de matité se produit et accentue les reliefs. Cela propose une topographie de l’espace et révèle les strates de peinture et donc les étapes de cette réparation. Les craquelures, tombées lors du décapage des murs, ont été rassemblées en un tas compact et excentré qui reprend au sol et à échelle réduite le plan du lieu. Ces rebuts sont alors les seuls témoins de la transformation de l’espace.