retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Maël Le Golvan

Diffraction

Le Bon Accueil, lieu d'arts sonores, a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Diffraction présentée par Mael le Golvan qui aura lieu le vendredi 1er juin à partir de 18h à la Maison des Polders de Roz-sur-Couesnon (35).

 

 

Le vernissage sera précédé d'une performance sonore de Tristan Philipon Chopin et Stéphanie Vivier à partir d'un dispositif de bacs à ondes sonores proposé par Mael Le Golvan.

 

 

L'exposition "Diffraction" présente une série de photogrammes sonores argentiques réalisés par l'artiste Mael Le Golvan dans le cadre d'une résidence sur le territoire et au collège François Brune (Pleine-Fougères).  En lumière inactinique, une feuille de papier photo argentique noir et blanc, est placée dans une cuve contenant de l'eau, en dessous de celle-ci une enceinte diffuse des captations sonores. D'un coup de flash, les irisations à la surface de l'eau produites par l'empreinte sonore est figée sur le papier photosensible.
L'exposition sera également l'occasion de présenter le travail photographique réalisé par les élèves de 6ème du collège François Brune de Pleine-Fougères et des élèves de CM1/2 des écoles de Roz-sur-Couesnon, Pleine-Fougères, La Boussac et Saint-Georges de Gréhaigne.

 

 

Des éditions à tirages limités seront réalisées à partir des photogrammes sonores argentiques afin de clôturer ce projet de résidence.

 

 

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine, de la DAAC et est mené en collaboration avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale). L'exposition « Diffraction » est co-produite avec la Communauté de communes Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel.

L'ombre des ondes

Capsule Galerie vous invite à découvrir sa nouvelle et 10ème exposition : " L'ombre des Ondes " de Mael Le Golvan.

!! VERNISSAGE VENDREDI 15 DÉCEMBRE 18H30 > 21H30 !!

// Exposition du 15 Décembre au 12 Janvier au 2018 //
____________________________

Une modification intervient à la surface de l'eau, une alternance de soulèvements et d'abaissements dévoile l'illusion d'un déplacement.

Capsule Galerie, transformée en un laboratoire alchimique par Mael Le Golvan, transpose un jeu de fréquences entre réalité, fiction poétique et hypnotisme.

Ondulations visuelles et sonores se propagent par projections multiples, incommensurables.

Le jeu du hasard se révèle à la surface de l'eau, kaléidoscope que les ondes dessinent par les contours flous d'une écriture indéchiffrable.

Transitoire et temporelle, l'irisation sonore jusqu'alors invisible se dévoile par un jeu de reflets, tels des échos dans une chambre noire, le temps d'un instantané.

©Amanda Jamme, Mélissa Lalouette, Julien Gomez
____________________________

// Mael Le Golvan //

Mael Le Golvan vit et travaille à Rennes, France. Diplômé d'un DNSEP art à l'EESAB de Rennes en 2014 et d'un master en Arts Plastiques, il a étudié le thème de la destruction dans la création artistique contemporaine. Au travers d'installations sonores et lumineuses, Mael Le Golvan met en place des oppositions plastiques qui viennent contredire le réel.

©Amanda Jamme.

Site de l'artiste:

www.mael-legolvan.com
_________________________

// INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACT //

Capsule Galerie
- Rennes - 18 Rue Docteur Françis Joly
- {Mardi - Jeudi - Vendredi - 14h30 - 18h30}
- Horaires flexibles et sur rendez-vous
- {06 88 47 10 39}
- contact@capsulegalerie.com
- http://capsulegalerie.com/
- https://www.instagram.com/capsulegalerie/
#capsulegalerie

__________________________

// ACCES //

{METRO} - Charles de Gaulles

{BUS}
- Ligne 3 et 8 Arrêt Colombier.
- Ligne 1 et 9 Arrêt Plélo Colombier.
- Ligne 5 et 57 Arrêt Pont de Nantes.
- Ligne 6 Arrêt Cité Judiciaire.

(Métro Bus prévoir 5 minutes de marche)

[nwa:z]

Exposition au Bon Accueil du 17 juin au 30 juillet 2017
Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 16 juin à partir de 18h30
Concert/performance sonore d'Octave Courtin et Tristan Philippon Chopin

Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 15h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
Fermé le 14 juillet

Cette exposition personnelle de Mael Le Golvan propose de découvrir deux installations sonores, deux mondes se retournant sur eux-mêmes à regarder comme des images: l'un contenu dans une barque échouée remplie de son propre déluge, l'autre comme un système planétaire au centre duquel un houx viendrait tendre ses branches pour sentir la vibration des orbes d'acétate.

La nuit de l'instant

Vernissage le vendredi 9  juin de 18h à minuit.

Ouvert le  samedi 10 juin de 11h à 21h.

Evènement organisé par Les Ateliers de l'Image - Centre Photographique de Marseille

Déambulation artistique et joyeuse, La Nuit de l'Instant vous invite chaque année à porter un regard neuf sur les pratiques et les usages de la photographie d'aujourd'hui.

Pendant 2 soirées, une quarantaine d'artistes internationaux investissent une vingtaine de lieux spécialement ouverts pour l'occasion. Dans ce parcours de la République au Mucem, en passant par le coeur du quartier du Panier, laissez-vous porter au hasard des rues et des rencontres.

L'occasion de découvrir – entre autres – des mains qui dansent, les paroles de Monelle, une explosion atomique, Vertigo et Les Ménines, les chants
d'une cité parisienne, la ruée vers l'or, ou encore des cartes postales d'Aimé Césaire...

A travers une série de Cartes Blanches, cette 8ème édition s'inscrit dans le cadre de l'ouverture programmée du Centre Photographique Marseille.

Les artistes de La Nuit
Annabelle Amoros, Mohamed Baala, Rémi Bragard, Carolina Cardich, Aurélien David, Jeremy Deller, Sylvester Engbrox, Laurent Fiévet, Benoît Grimalt, Suzanne Hetzel, Valérie Horwitz, Maïa Izzo-Foulquier, Laurie Joly, Ellen Kozak, Maël Le Golvan, Pascal Mirande, Jean-Christophe Norman, Sébastien Normand, Didier Petit, Flavie Pinatel, Émilie Pitoiset, Patrycja Plich, Karine Portal, Jade Ronat-Maillé, Flore Saunois, Alexander Schellow, Doriane Souilhol, Studio Vortex, Laura Quiñonez, Sami Trabelsi, Association Zoème, Ze Wei.

Exposition Émulsions / Hôtel Pasteur

Le concept de cette exposition est basé sur une volonté de faire découvrir le procédé du cyanotype ; ancien procédé photographique, et de mettre en lumière sa réactivation contemporaine dans le champ des arts plastiques. Par le prisme d'une vingtaine d'artistes, il s'agit de donner à voir un large spectre de ses potentialités expérimentales et artistiques. Cette exposition tend donc à regrouper des pratiques plastiques diverses questionnant les notions de lumière, d'empreinte et d'espace.
Inscrit dans le bleu, le cyanotype produit une matière-couleur qui change radicalement le rapport aux images et à la perception. C'est pourquoi, il était important d'apporter une réflexion sur cette couleur à travers une conférence présentée par Marine Bouilloud, artiste-peintre et de mettre en place une initiation à cette technique sous un temps d'atelier.

Le choix d'investir l'Hôtel Pasteur s'est imposé par son passé lié au médical et à la science. Le cyanotype étant une pratique photographique résultant d'une chimie et utilisé en botanique au XIXème siècle, un écho avec l'histoire du lieu était possible. Les laboratoires choisis résonnent avec ce procédé. Ils sont dans leur jus et restent habités.
L'actuel Hôtel Pasteur, réceptacle d'une mémoire, a sollicité notre intérêt et curiosité également par son ouverture sur des projets culturels au plus proche de la vie rennaise.
Le dynamisme de cet espace en devenir et en mutation était propice à une rencontre plus directe avec le public. La libre circulation des idées et la possibilité de faire naître une exposition in situ sans passer par le biais institutionnel nous a également séduit.

Artistes invités :

Laure Bombail, Estelle Chaigne,Maud Chatelier, Candice Coxypy, Darnish, Catherine Duverger,Lise Gaudaire, Julie Giraud,Nicolas Lebon, Mael Le Golvan, Marine Le Guen, Maxence Lavieville,Macula Nigra, Renan Péron, Estelle Ribeyre, Julien R et Amélie Taillard.

Conférence de Marine Bouilloud le samedi 29 avril à 15h.

Exposition Écoumène l'Aparté

Écoumène à l'Aparté

Suite à une résidence du 23 janvier au 3 mars 2017

Exposition du 3 mars au 21 avril 2017

Vernissage le vendredi 3 mars à 18h30

 

Plus d'info : https://www.laparte-lac.com/