retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Lucile Marsaux

Les doigts enflammés, depuis 2019

Exploration de la symbolique liée à l'allumette au fil de différents projets.
Tantôt allégorie manufacturée d'une humanité dompteuse de feu, tantôt objet jetable voué à la disparition.
Placée au sein de reliquaires et d'ex-votos, elle se voit retirer sa valeur fonctionnelle pour exprimer une existence mystique et métaphorique dans le monde des humains.




Feue - Carcasse et cendres de Mme Sulfure, 2019

Reliquaire pour allumette
Flasque d'essence à briquet, matériaux divers, dispositif lumineux (branchement secteur),allumette.
Dimensions de l'objet : 140x52x28 mm

Pièce réalisée dans le cadre de l'exposition collective : Jouer avec le feu, Bruxelles, 2019


« D'ordinaire Mme Sulfure attend, serrée dans sa petite boîte, l'étincelle qui la consumera. Allumera-t-elle une gazinière, un cierge ou une cigarette ? Peu importe.
Personne ne prendra le temps d'admirer son élégant port de tête, la finesse de son corps élancé, la délicate alchimie qui lui permet de faire surgir la flamme en se caressant sur le papier rêche. On ne verra que le feu lécher ses tempes, son corps céder à la lumière. C'est dans sa disparition, le feu que l'on chérit. L'homme qui a si bienappris à le dompter. À le convoquer à l'envi. L'homme qui n'a d'ailleurs presque plus besoin de son humble servitrice pour embraser le monde.
La voici dans sa robe charbonneuse et brillante, froide depuis longtemps. »







Amulettes - Ex-votos, 2021

Boîtes d'allumettes détournées en ex-votos, matériaux divers (dentelles au crochet, ailes de mouches, écorce de hêtre, allumettes...)
Dimensions des objets : 56x81x24mm; 57x79x33mm.

Série réalisée dans le cadre de l'exposition collective : EX-VOTOS, Galerie Wyrd, Strasbourg.


Tout comme l'ex-voto, l'allumette est un objet ambigu. Elle porte en elle la chance du feu, de la lumière mais aussi la crainte de ne pas l'utiliser à bon escient ou simplement de la briser, voire de se brûler avec.
Chaque ex-voto Amulette est dédié à un petit morceau d'humanité. Tantôt intime, tantôt flamboyant, narratif et secret. Il reste possible de détacher l'allumette de son écrin pour l'enflammer, si par un jour d'humeur obscure, ce surcroît de chaleur se trouvait nécessaire.