retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Lucie Le Guen

MÀJ 27-04-2018

Cténophores, 2018

Projet en cours
Dimensions variables
Matériaux : verre, cuivre, aluminium, led
Organisation/Production : Lycée Jean Monnet, DRAC Auvergne Rhone-Alpes
Conception : Lucie Le Guen
Réalisation : collaboration avec les professeurs, les élèves et le personnel du Lycée Jean Monnet, Ereimul, Laser Fusion
Photo : Lucie Le Guen

Ce projet est issu d’une observation faite chez un verrier : le métal emprisonné entre deux plaques de verre n’est que partiellement oxydé et conserve sa conductivité électrique. Travaillant sur l’esthétique du circuit électrique, cette découverte est une fantastique opportunité pour développer d’autres techniques et esthétiques de luminaires. Le métal inclus dans du verre pour conduire de l’électricité est connu en architecture et développé selon des process industriels, mais adapter ce principe aux objets domestiques et fabriqués artisanalement reste peu exploité. Ce projet questionne les techniques de fabrication, il met en évidence des contraintes de mise en œuvre inédites et redéfinit l’esthétique générale du luminaire. Sur ce principe j’explore différentes techniques verrières (soufflage, fusing, casting, pâte de verre, taille...). Dans le cadre de cette résidence je développe plusieurs objets lumineux exploitant les propriétés à la fois décoratives et électriques des inclusions métalliques. Ce projet revisite l’artisanat verrier par la technologie et cherche à anoblir le circuit électrique en le révélant comme élément décoratif à part entière.
Les cténophores sont des organismes marins bioluminescents. De l’observation de ces organismes, j’ai extrait certains principes de diffusion lumineuse : multiplication des surfaces, principe de guide lumineux, traitements de surface diffusant... Je me sers aussi de leurs organisations structurelles pour construire mes formes en verre.
La variété des formes des cténophores tout comme la variété des techniques verrières déterminent les formes de différents luminaires.