retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Lucie Le Guen

MÀJ 27-04-2018

alamanac - installation lumineuse, 2017

Dimensions : valise (81 x 55 x 35 cm), déployé sur plateau d'ouverture 10m x 6m (h)3m
Matériaux : divers
Organisation/Production : Pilot Fishes
Conception : Lucie Le Guen
Réalisation : Lucie Le Guen (fabrication, electronique), Arthur Masson (programmation),
Atelier Thomas Pinsard (fabrication), DKP (fabrication)
Remerciement : Bastian Villeflose, Michael Tessier, Stephane Godin, Elfrich Glez, Angeline Croissant
Photo : Konstantin Lipatov, Lucie Le Guen

Cette installation lumineuse a été pensée en collaboration avec la danseuse Alina Bilokon pour son projet almanac. Cette pièce construite en quatre parties, expose les différentes superstitions issues du folklore Ukrainien à travers les différentes saisons. Chaque objet lumineux a fait l'objet de tests itératifs avec la danseuse durant les différentes résidences de création. Cette méthode de travail a amené une grande porosité créative entre formes, lumière, textes et mouvements.

Cette installation est constituée de différentes structures lumineuses de formes linéaires (lignes, cercles, croix). Ces lignes tracent un paysage lumineux avec lequel la danseuse interagi au cours de la performance. Elles structurent l'espace et organisent les différents temps scéniques en lien avec la narration (chanté et dansé). L'installation dessine un espace pouvant évoquer des éléments folkloriques (feu, rivière, soleil, forêt, seuil de porte...) en laissant à la danseuse le soin de donner leurs sens à ces objets. Les lumières permettent de varier les échelles en éclairant juste son visage ou en projetant des ombres dans toute la cage de scène.

L'ensemble des effets est programmé et autonome. L'installation sur-mesure fonctionne sans régie. Elle se démonte, se range et se transporte dans une valise.