retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Louis Guillaume

MÀJ 26-04-2023

PRÉVISIONS, RÉSIDENCE AU CHATEAU DE L'ESCARELLE EN LIEN AVEC LA LPO- LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX), , LA CELLE (83), SEPT,OCTOBRE 2020

 

Le château de l’Escarelle, vaste domaine viticole et naturel de plus de 1 000 hectares, situé en Provence, m’a invité à penser une œuvre pour leur conversion en bio. La LPO s’est aussi installée sur le domaine pour l’observation, la protection et le recensement de la grande diversité de lépidoptères (papillons) présents sur le domaine. Un travail de recherche a aussi été fait avec cette association.

La réalisation finale mesure vingt-cinq mètres de long - égale aux lignes de culture des oliviers qui l’entoure. La terre qui a servi à bâtir la structure a directement été prélevée sur le terrain, ainsi que les multiples graminées (lavande y compris) qui m’ont servi à réaliser un torchi/pisé.
L’inauguration passée, l’oeuvre est maintenant livrée aux aléas du temps-La pluie, les saisons, la sécheresse, la colonisation par les insectes, etc... Ce sont ces mouvements naturels qui harmoniseront la structure allant peut-être jusqu’à la décomposer.
L’état de ruine ou de vestige est envisagé. Malgré le fait d’avoir pensé une structure qui puisse tenir le plus longtemps possible. Si elle vient à disparaître, les traces qu’elle laissera derrière elle feront échos à toutes ces anciennes constructions présentes dans le paysage. (ancien site d’exploitation minière de bauxite-une roche souvent rouge contenant de l’alumine).

Les branches de lierre ont été directement prélevées sur le domaine, une activité qui fut parfois autant périlleuse que celle  de récupérer les nids de frelons. Ces branches m’ont servi de matrice au sol afin de construire une progression fluide; vue du ciel elle ressemble à un allèle. Le travail à la main a donné aux formes cet aspect organique et sensuel.

Son nom Prévision, en lien avec les intempéries, est une manière de penser sa sauvegarde par photo (date et heure) associée aux conditions météorologiques momentanées. L’oeuvre n’est pas la même à sept heures ou à quatorze heures après la pluie ou sous le ciel bleu. L’importance avec cette réalisation est donc donnée au temps, aux cycles d’évolution et de transformation qu’il engendre; déclarant toute présence comme étant des états transitoires.

Une véritable quête archéologique.


TEMPORALITÉ DU PROJET
UN MOIS DE RECHERCHES MATÉRIAULOGIQUE- APPROPRIATION DU TERRITOIRE
UN MOIS ET UNE SEMAINE DE RÉALISATION POUR L’ENSEMBLE SCULPTURAL
TROIS SEMAINES DE MISE EN PLACE ET DE RECHERCHES AUTOUR DES FORMES PERFORMATIVES
QUE L’ENVIRONNEMENT M’A SUGGÉRÉ DURANT CETTE PÉRIODE.