retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Louis Guillaume

MÀJ 26-04-2023

POPULUS NIGRA L, MAI 2021

Récolte pour la résidence/exposition "Herbes folles" organisé par le PÉPIN MÛ qui s'est déroulée sur le domaine de Au bout du Plongeoir à Cesson-Sévigné, mai 2021. L'éclosion des fruits s'est déroulé tout au long des 72h de l'exposition. Il était ainsi possible d'assister au phénomène d'éclosion des fruits du peuplier.

 

INTRODUCTION SUR L’ESPÈCE POPULUS NIGRA L. TIRÉE DE LA THÈSE DE AGNÈS SCHER- MANN, ENSEIGNANTE CHERCHEUSE À L’UNIVERSITÉ DE RENNES1. SA THÈSE PORTAIT SUR LA DIVERSITÉ ET FONCTIONNEMENT GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS NATURELLES DE POPULUS
 NIGRA L.,ESPÈCE PIONNIÈRE DES RIPISYLVES EUROPPÉENNES.

«Parmi les facteurs dont dépend l’évolution, la pression de l’Homme est prépondérante pour certaines es- pèces. En effet, la simplification des écosystèmes et la disparition de certains milieux naturels entraînent une perte de diversité en terme de nombre d’espèce, et souvent une érosion de la diversité génétique des espèces qui subsistent. L’influence de l’Homme perturbe l’organisation et le mode de transmission de la diversité. Si, en conséquence de ces perturbations, certaines espèces peuvent proliférer au point de devenir envahissantes, d’autres sont menacées de raréfication, voire de disparition.

«Le peuplier noir P. nigra est une espèce indigène d’Europe et d’Asie, s’étendant à l’est jusqu’à la Chine, au nord jusqu’à la mer du Nord et à la Baltique et au sud jusqu’au rivage méridional de la Méditerranée. La France représente la partie la plus occidentale de son aire de répartition. Dans cette vaste aire de répartition, l’espèce occupe principalement les milieux soumis à des perturbations naturelles, en particulier au bord des fleuves et des rivières (Zsuffa, 1974). Cette espèce est pionnière, elle est trouvée en compagnie des saules dans des stades précoces de l’évolution des ripisylves, suivant immédiatement les perturbations.
Les graines, dont la taille est de l’ordre de 2 mm, sont largement dispersées, enveloppées d’un abondant coton hydrophobe qui facilite leur transport par le vent et à la surface des cours d’eau. Peu de régénération est trouvée dans les peuplements adultes, les graines s’installent et germent en formant des colonies très denses sur les surfaces mises à nu par des perturbations.»