retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Louis Guillaume

MÀJ 26-04-2023

Ibong napaparam, Programme PARP (Philippine Artist Residency Program), résidence de 1mois et demi aux Philippines dans le cadre du 75e anniversaire du partenariat entre la France (ville de La Rochelle, centre Intermondes) et les Philippines (Alliance française de Manille, galerie Altro Mondo), septembre octobre 2022.

   Ibong napaparam (Oiseau de passage), invite le spectateur à déambuler dans différents espaces pensés comme des capsules temporelles. Chacune d’entre elles revient sur les différents moments ou expériences qu’a vécus Louis Guillaume durant son voyage aux Philippines. Ces espaces de projections sont comme des niches humaines, des constructions instables qui ne tiendront qu’un temps et sur lesquelles reposent les souvenirs d’une expérience où l’humain a été le principal sujet observé. Aussi exhaustifs qu’aient été ses ressentis, le spectateur construira à son tour ses impressions sur la multiplicité des éléments exposés, qui n’hésitent pas à se superposer pour ne former qu’un seul instant — comme celui d’un mois et demi passé sur le territoire. Le titre Ibong napaparam met en corrélation l’humain et l’oiseau comme un bipède unique en son genre. Comme dans chaque grande capitale, les oiseaux chantent tôt le matin avant que l’activité humaine ne reprenne, laissant ensuite la place au fourmillement des hommes, aux klaxons des voitures, aux moteurs, aux chaussures qui frottent sur le parquet lustré du terrain de basket. Et pour combien de saisons encore, les migrations, les chants, les danses, le chaos.

 

Cette résidence aux Philippines et particulièrement à Manille à insuffler à nouvelle dynamique à ma pratique. Je me suis rapproché là-bas, de médiums comme la photo, la vidéo, le son, qui me suggéraient une facilité de captation en m’amenant à exploiter l’expérience plus que la construction d’un ressenti. L’exposition Ibon napaparam s’est construite de manière très intuitive. Une méthode qui m’est assez caractéristique et qui m’a permis de faire environnement de ce mois et demi en exploitant l’ensemble des 90 m2 de la salle d’exposition d’Altro Mondo. Cette liberté d’expérimentation là-bas, m’a permis de proposer pour la première fois un accrochage photo, vidéodocumentaire sur Montalban (village en pleine nature à 2h de Manille), ainsi qu’un karaoké.
Cela m’a certainement été suggéré par l’influence de ce pays en voie de développement qui sait faire usage de toutes choses pour continuer à s’exprimer, à bâtir ou aller de l’avant. L’expérience d’expatrier a été courte, mais combler d’agréables rencontres et mon travail qui portait jusqu’alors essentiellement sur le végétal à cette fois-ci, fait de l’humain, sa principale source d’inspirations et d’interaction. Exposition ouverte du 17 octobre au 05 novembre, Altro Mondo, Chino Roces, Makati City, Manille, Quezon.

 

https://youtu.be/Y21abAqOpyI
https://youtu.be/TxmAc2ggEDA