Banquette
Banquette réalisée à partir de bandes de sopalin découpées, assemblées entre elles grâce à des aimants. Elles sont recouvertes de poudre de nids de frelon après pilonnage.
Gober les mouches, CCR Ambronay, l’Ain (01500),
exposition collective Contre temps, commissariat COAL, programmée dans les résonnances de la Biennale de Lyon, juillet 2022.
En hommage au vivant, Louis Guillaume exploite toutes les vertus de la nature et glane tel un chasseur-cueilleur en quête permanente de ce qui lui servira de matériau. Au rythme des saisons, sur un temps long, l’artiste réalise souvent des œuvres éphémères et façonne la nature au gré de ce qu’elle lui offre. Pour Contre-Temps, il travaille à partir de milliers de mouches mortes trouvées sur place, de la chaleur du lieu en période estivale ainsi que son histoire en tant qu’ancienne tour de guet. Une tour de guet qui n’a pas permis de voir l’arrivée, il y a quelques années, des Vespa velutina, frelons asiatiques ; et d’où l’on n’a pas su prédire le réchauffement global de la Terre.
Du 18 juillet au 04 novembre/inscrit dans les Résonances de la Biennale de Lyon. Une exposition proposée par COAL art et écologie ; qui a regroupé 5 artistes autour des enjeux climatiques et de biodiversité. Réuni au sein d’une ancienne Abbaye, chacun d’entre nous a su proposer un axe de réflexion autour des enjeux environnementaux. Cette complémentarité a réuni : Charlotte Denamur, Stefane Perraud, Thierry Boutonnier, Angélika Markul. Un grand merci également à Roméo Mestre pour son aide sur ces neuf jours de montages et d’inspirations faites sur place.
70 % des éléments ont été trouvés sur place (lierre, prêles, végétation, mouches). 50 % de l’exposition est réalisé à partir de nids ou de poudre de nids de frelons. 15 % de sopalin. 8 % d’insectes et invertébrés.