NID EN GRAINES DE STIPA TENUISSIMA, Juillet 2021
Partenariats/ Coal art écologie - Bellastock et festival Nuits des Forêts
Je suis arrivé sur le domaine d’Évry-Courcouronnes le 24 juin pour une résidence d’un mois. J’ai été invité au CAAPP par Coal et Bellastock qui se sont associés pour le festival Cité vivant. Coal était aussi partenaire du festival Les nuits des forêts qui s’est déroulé au CAAPP et dans plus de cent autres forêts en France. J’ai donc participé à ce premier évènement qui a eu lieu du 3/4 juillet, pour lequel j’ai proposé une première forme du Nid en Stipa tenuissima. Les nuits des forêts ont permis aux participants de faire du bivouac sur le domaine Sainte-Geneviève, avec le premier soir une approche de mon installation et le lendemain une sensibilisation à l’écosystème animé par Marc-André SELLOSSE (professeur au Museum d’histoire naturelle de Paris).
Les deux contextes des festivals entre nature et architecture, m’ont fait envisager une structure évolutive qui saurait s’ancrer dans l’espace en ayant une présence remarquée mais éphémère (l’installation a été enlevée et tous les éléments ont été récupérés).
Je suis arrivé sur le domaine sans avoir vu le lieu en amont mais avec l’idée de reproduire une structure inspirée des nids d’hyménoptères, de frelons. J’avais un logement qui m’était attribué jusqu’au festival de Bellastock, puis ensuite je devais dormir en tente pour l’évènement. J’ai donc pensé et construit ce nid avec l’idée d’y passé mes nuits de festival. Chose faite, j’ai donc passé trois nuits suspendues au milieu du nid dans un hamac.
La structure a été réalisée à partir d’un filet de chantier récupéré à la gare de Rennes, le tout, mis en tension par des noeuds, du bois, des bambous pour faire poid/contre-poid. L’ensemble a ensuite été recouvert de graines de Stipa tenuissima; C’est une matière que je récolte chaque été depuis 2018 et que j’accumule au fur et à mesure des années. Mon intention à travers cette installation était de tester thermiquement les graines qui lorsqu’elles sont fortement agglomérées me paraisse être un très bon isolant végétal.
Avec cette proposition de nid, qui jouait beaucoup sur la transparence de la matière et sur des cavités ouvertes qui montraient le mécanisme de construction, il a été difficile d’observer la résistance thermique de la matière. L’idée est toujours d’actualité -Une prochaine proposition moins volumineuse, plus proche du corps, pourra me permettre plus tard d’évaluer son caractère thermoactif.