retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Line Simon

Surfaces sensibles, 2017

Installation
Cyanotype, papier
Dimensions variables

Cette installation est inscrite dans le cycle de son exposition. Elle débute à son installation et le processus est clos à sa désinstallation. Une nouvelle feuille sensible est ajoutée lorsque la surface de la précédente est arrivée à saturation, lorsqu’elle ne rend plus compte de la situation.
La couleur, bleu, est significative quant au processus, laissant comprendre qu’il s’agit de cyanotype.

Un rapport direct s’établi entre l’espace d’exposition et la surface marqueuse d’empreintes, le papier photosensible est là en tant que témoin direct de l’ambiance lumineuse de l’espace d’accrochage. La lumière extérieure entrant et éclairant une partie des murs de l’espace d’exposition vient générer une image par un jeu d’ombres et de lumières.

Forme en constante évolution, instable et aléatoire, dépendante des conditions climatiques et donc non maîtrisable cette impression en direct est inscrite dans une temporalité horaire et météorologique. Le phénomène peut être plus ou moins visible selon ces conditions et le public arrive à un instant de son évolution, il en est le témoin. Il peut être acteur, dans sa circulation il peut avoir un impact sur l’image projetée.