retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Les Froh Faire

MÀJ 06-11-2018

Point de Fuite
Les Froh Faire /= =\ Didier Thibault

  • Point de Fuite / Les Froh Faire et Didier Thibault / Crédit photo Pierre-Yves Racine

  • Point de Fuite / Les Froh Faire et Didier Thibault / Tableau de Marie-Louise Impe / Crédit photo Pierre-Yves Racine

  • Point de Fuite / Les Froh Faire et Didier Thibault / Crédit photo Pierre-Yves Racine

  • Ecole de Plovan / Les Froh Faire


A l'issu d'un travail sur l'évasion à Mobilité Réduite avec quelques bénéficiaires de l'Aide à Domicile du Haut-Pays bigouden, les Froh Faire ont invité l'artiste Didier Thibaut à se joindre à eux pour occuper l'ancienne caserne des pompiers de Pouldreuzic. Ce cube de métal abandonné, posé sur un désert de bitume au bord de l'abattoir local, est devenu un laboratoire dont les trois artistes ont traqué les étrangetés, comme on contemple les infimes particularités exotiques de sa cellule.

Dans l'hétéroclite se répondent à rebonds comme une boule de billard sans orifice de sortie, les productions de l'un, des autres et du lieu. A base d'objets trouvés, puis moulés en plâtre ou usés tels quels, Didier Thibault envahi l'architecture creuse avec méthode et répétition. La tentative de fuite des Froh Faire est sans cesse tournée au ridicule, l'entreprise grandiose devient fiasco et la poussière retourne à la poussière. La diversité des interventions effectuées, comme autant de lignes à première vue parallèles, se rejoignent, se coupent et se croisent pour peu que l'on décale son regard à la recherche du point qui les fait naître.

Installation visible dans l'ancienne caserne des pompiers de Pouldreuzic programmée aux Arts à la Pointe 2018. Les ateliers ont bénéficié du soutien du Conseil Général du Finistère dans le cadre de l'appel à projets Culture Solidaire.

Les Froh Faire (alias Erwann Babin et Florian Stéphant) tiennent à remercier Franck, Yvon, Georges, Marie-Louise, Mimi et Clémentine, le personnel de l'ADMR et tout particulièrement Elsa Bosser.