Plages industrielles, 2016-2018
À mon arrivée à Lorient, j’ai quadrillé la ville à la recherche de la mer. Mes explorations m’ont poussée jusqu’à Kergroise, où j’ai longé l’océan sans jamais m’en approcher, sans jamais l’embrasser du regard.
Kergroise est une zone industrialo-portuaire banale. Il ne s’y passe rien de plus en journée qu’ailleurs. Les camions et les bateaux défilent, les hommes s’affairent dans ce paysage industriel gigantesque. Là où autrefois il y avait des marécages et des plages, on a repoussé les bords. Au fil des années et des besoins industriels, la côte a été aménagée, prolongée pour répondre au manque de place auquel se heurtait le progrès. Kergroise s’est étendu et son port a émergé de l’océan. Le développement de cette zone industrielle a été créateur de richesses mais aussi, à son insu, de paysages.
Dans cette série photographique, je tente de me réapproprier ce territoire métamorphosé de la plage à la zone industrielle, en créant un dialogue entre réel et fiction. Le stockage de sable sur le port devient prétexte à accueillir cette plage imaginaire.
Evolution du trait de côte
archives (Carte de l'état major - Vue satellite)