Fossilis, 2020
Nous avons aujourd’hui passé un point de non-retour, celui de l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique où l’Homme est devenu une force capable d’impacter la lithosphère. Cette bifurcation dans l’histoire de la Terre repose avant tout sur notre capacité à extraire les énergies fossiles, la pierre, le sable, les terres rares et autres quantités de matières mobilisées au service de l’ambition humaine. De cette époque sacrificielle, resteront les vides comme témoins, vestiges. Le capitalisme aura secrété une seconde nature faite de nos ruines ; gouffres béants, terrils, cours d’eau empoisonnée, pipelines et monstres de ferraille.
A travers la photographie, le dessin et la céramique, Fossilis est une quête des cicatrices fossiles, stigmates gravés dans la terre par l’extraction du charbon.
Un futur possible, 2020
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Document #1 : «Un futur possible», initié par le Collectif Nouveau Document. Ce document est présenté sous la forme d'un webdocumentaire interactif. Pour le consulter, rendez-vous sur le site du collectif : www.collectifnouveaudocument.com
Fossilis, 2021
Vue de l'exposition "Un futur possible" du Collectif Nouveau Document au Carré d'Art (Chartres de Bretagne)
Fossilis, 2020
Godet en grès émaillé, 45x50cm
Fossilis, 2020
Dessin (aquarelle et crayons de couleur), 250x150cm
Fossilis, 2020
Installation (tirages pigmentaires, structures en cuivre, tirage sur tissu - dimensions variables)
Vue de l'exposition "Ce qu'il y avait dans la cale" à l'EESAB - site de Lorient