retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Léonard Rachex

MÀJ 16-04-2024

Ma démarche artistique tente de complexifier la figure de l’artiste et la notion d’auteur. J’aime jouer avec le réel, jouer avec le vrai et le faux, brouiller les pistes..
Pour mettre en place ces jeux fictifs, j’ai souvent recours à l’humour et à l’absurde. Ces matériaux me permettent de mettre en place un dialogue poétique. J’aime que mes pièces interagissent (d’une façon ou d’une autre) avec leur public. La figure de l’autre intervient aussi dans mon travail par le collectif. J’utilise souvent ma pratique comme excuse au dialogue. La rencontre, la fiction et le jeu me stimulent.
Pour explorer la figure de l’artiste, je divise ma pratique en plusieurs dualités fictives : Il y a la mienne (Léonard Rachex), celle de mon alter ego artiste (Adrian Cadet), et enfin une plus entrepreneuriale (©Léon'art).



Léonard Rachex joue à cache-cache pour débusquer l’absurde, démêler le vrai du faux et trouver le plaisir dans la contrainte. Dans les coins et les recoins des espaces d’exposition et des librairies, des artist-run spaces et autres lieux aussi insolites qu’une boulangerie, l’artiste facétieux cherche et trouve. Quoi ? Qui ? Comment ? Les ressorts d’un monde de l’art plein de paradoxes, les masques et les faux-semblants, les adjuvants et les complices, les codes et les poncifs. À grand renfort de pastiches, de calembours et de blagues parfois potaches, il les dévoile en rigolant, dans un style pour le moins pince sans rire. Mais attention à ne pas trop s’y laisser prendre ; le jeu auquel il se prête est sérieux. Les règles qu’il se donne sont comme celles du marché et frisent l’équilibrisme pour éviter la crise.
Entre la caricature et la conservation, le marketing et la politique, le dessin de presse et le conseil d’orientation, l’artiste-éditeur-humoriste-homme-sandwich-à-ses-heures-perdues puise dans le rire et, plus encore, dans l’étonnement la matière de son art. Performances et déguisements, dessins et slogans, peintures et fanzines : rien n’arrête ses traits d’esprits. Avec eux et les comparses dont il aime souvent s’entourer pour mener à bien ses stratagèmes, il parcourt des mondes dont les rouages ne sont pas si solides qu’ils en ont l’air. Quand il baby-sitte une peinture laissée par une amie (Babypainting), quand il anime un bureau des problèmes pour artistes (M.Y.L.E.), quand il sert son Jambon-beurre, quand il fait la pub d’Adrian Cadet en plein vernissage d’autrui – un avatar qu’il s’est créé et qui a déjà plus exposé que lui –, ce sont des habitus qu’il vient titiller et le monde de l’art tout entier qu’il expose. Pour être à l’aise lors d’un discours, il paraît qu’il faut imaginer son auditoire sans vêtements. C’est une astuce vieille comme le monde, dont peu disent qu’elle fonctionne réellement. Léonard Rachex, expert en coaching artistique, aide à mettre le monde à nu, pour de vrai. Ses solutions sont 100% naturelles et à effet garanti !

Texte écrit par Horya Makhlouf à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, janvier 2023