retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Léa Maraszek

MÀJ 09-10-2023

Né(e) le 22/07/1996 à Pabu
Vit et travaille à Rennes

Expositions individuelles

  • Fleurs Comestibles, Atelier découverte animé par l'herboriste Mélanie Béziau Des Herbes aux Fleurs durant le vernissage et exposition du travail mené pendant la résidence de recherche à l'atelier SUPRA (35)

Expositions collectives

  • Coup de Fleurs, Exposition sous le collectif Atelierblingbling à kuuutch, Brest, Février 2023

     

  • Hors-d'oeuvre, Voir l'art se faire à Bazouges-La-Pérouse est un évènement annuel qui marque le point de départ des résidences de recherche de Macula Nigra, Léa Bénétou, Simon Poligné et Léa Maraszek au Lab10 par Superflux,  (35)

  • Rendez-vous à Saint-Briac, Exposition Collective des oeuvres de la série Mimoza à Saint-Briac (35) avec le collectif Atelierblingbling

     

Résidences

  • Résidence d'été 2023, Résidence de recherche sur un jeu pour vulgariser l'Art Comtemporain, réalisation du jeu de la poule de Bazouges

  • Accueils Gracieux,  Résidence des créations croisées février 2023 aux Ateliers du Vent sous le collectif Atelierblingbling (35) 


  • Résidence de recherche en Art et design à l'atelier SUPRA à Saint-Aubin-Des-Landes, L'association SUPRA a pour but de soutenir et accompagner un.e jeune diplômé.e d'une école supérieure d'art et de design dans la mise en place de sa pratique professionnelle. Cette aide se décline de trois manières : des honoraires mensuels, la disposition d'un atelier gratuit avec des outils à disposition et enfin, un accompagnement jusqu'à la fin de la résidence.


Scénographies

  • Scénographe, pour l'exposition «Foraminifères, L'océan à la loupe »au Muséum des Sciences Naturelles, Angers (49)

Aides, prix, collections

  • Prix Déclics jeunes de la fondation de france, Bourse pour la création du jeu Alphabet Pédagogique.

     


  • Aide à l'installation, de la Ville de Rennes (35)

Commandes, Appels à projet, Concours

  • Artothèque de Vitré,  Acquisition fond Artothèque de Vitré de l'oeuvre Alphabet Pédagogique

Editions – multiples

  • Édition affiche, Print imprimé en risographie, 4 vases, Mimoza, Vase au crépuscule, Vase ou Maison ?, Disco Vase avec le collectif Atelierblingbling

  • Fleurs comestibles, Édition imprimée en risographie à Superbanco (29)

Diffusion médias et internet

  • Texte David Chevrier, Superflux, https://www.superflux.art/artistes/simon-poligne-bis/

    Léa Maraszek La couleur est substantielle à la pratique artistique de Léa Maraszek. Elle marque la singularité d'un travail aux compositions spontanées et stylisées qui ne sont pas sans rappeler le fauvisme d'Henri Matisse ou le pop art de David Hockney. Les formes colorées se juxtaposent et composent des natures mortes frontales aux tons vifs et chatoyants. Elles s'emboitent et prennent des formes diverses dans des céramiques utilitaires ou des jeux pour enfants modulables. L'artiste aime représenter un monde joyeux où la lumière faiseuse de couleurs irise le quotidien. Cet univers résulte de croquis qu'elle crée à foison sur des pages de cahiers ou sur des feuilles de grands formats. Cette approche traditionnelle de l'art lui permet d'accumuler des idées qui prendront vie en peinture ou en volume et renvoie à un processus de création lié à la formation de designeuse qu'elle a suivi à l'école des beaux-arts. Il s'agit pour elle de « capturer et de rendre une idée de façon visuelle »1 . De ses recherches posées sur papier en ressort un langage plastique qui prend forme dans des compositions où la figuration et l'abstraction dialoguent avec entrain. Des motifs géométriques et floraux s'accoquinent et reprennent les codes de représentation classique comme la grille et le carré qui expriment la perspective et forgent le volume. Ainsi, des nappes au style vichy soutiennent des vases bigarrés qui contiennent des fleurs pittoresques. Ces ensembles sont d'une facture efficace et procurent, à l'instar des bouquets de fleurs des Fauves, une joie de vivre et une envie de jardin ensoleillé. A l'opposé, les compositions abstraites et colorées de l'artiste déstructurent ces paysages composés et emmènent les spectateurs dans des univers surréalistes fait d'associations de formes hétéroclites. Des formes sans identité particulière qui s'adjoignent à d'autres, figuratives, et qui illustrent potentiellement de futurs objets utilitaires.

    1 DAUMAL, Sylvie (2012), Design d'expérience utilisateur : principes et méthodes UX, Paris, Eyrolles.

    David Chevrier, directeur artistique. Octobre 2022

Autres activités professionnelles

  • Intervenante Artiste/Plasticienne, Arthothèque de Vitré (35) Atelier Alphabet Pédagogique avec deux écoles élémentaires à Étrelles, école Notre Dame de Lourdes et Moulins, école Simone Veil (35)

  • Intervenante Artiste/Plasticienne, Atelier Pop-up Fleur dans un centre aéré avec l'association Le Village site d'expérimentation artistique, à Bazouges-la-Pérouse (35) (maintenant appelé Superflux

Autre

  • Atelierblingbling, création du collectif Atelierblingbling au côté de Coline Brangeon