Museum d'Histoire Naturelles Foraminifères, 2021/2022
L'exposition Foraminifères, l'océan à la loupe expose les études menées par les scientifiques sur ces micro-organismes marins.
L'espace se compose d'une série de mobiliers de vitrines itinérantes ainsi qu'un jeu pédagogique illustrant les concepts scientifiques.
Ces objets scénographiques ont été dessiné et conçu par Léa Maraszek durant son année diplômante en 2020.
Cette scénographie est une commande pour le Museum d'Histoire Naturelles d'Angers, Exposition « Foraminifères, l'Océan à la Loupe »
Commissaire d'exposition : Emmanuelle Geslin et Benoît Mellier.
La carotte sédimentaire, 2020
La carotte sédimentaire est une manip' se trouvant dans la scénographie de l'exposition Foraminifères, voir l'océan à la loupe.
Elle illustre le principe d'une carotte sédimentaire. Sur chaque strate, l'usager, parent ou enfant, est invité à découvrir les différentes formes de Foraminifères.
Ce micro-organisme est connu comme un bio-indicateur de climat, lorsque l'usager soulève une strate, on y découvre une multitude de variétés de ces micros-fossiles selon sa place dans la carotte. Leurs loges (leurs carapaces) peuvent être rectilignes, arquées, enroulées ou encore cycliques. Selon sa forme, le chercheur peut dater et évaluer la température du climat.
L'objet a été conçu par Léa Maraszek, le module a été découpé dans du hêtre à la CNC du Labfab de Rennes puis sérigraphié à la main à l'EESAB de Rennes avec l'aide de Germain Marguillard.