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Un projet mené par Documents d'Artistes Bretagne & l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Brest - Lorient - Quimper - Rennes.

Documentation
d'artistes diplômés de l'EESAB.
2009 - 2014

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Léa Bénétou

MÀJ 02-06-2017

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Contournements
exposition du 29 juin au 12 juillet 2017
organisée par le collectif INIT, ferme de Quinçé, Rennes

En prenant des chemins détournés, Léa Bénétou crée un vocabulaire formel subverti de ces origines multiples. Abstraites, on ne devinera pas alors les peintures des maisons typiques américaine bardées de bois de Edward Hopper, dont ne subsistent que des aplats colorés et du bois de placage, et desquelles on perçoit vaguement de ci de là les perpendiculaires d'une habitation en devenir. Un nouveau langage s'élabore alors par l'expérimentation  joyeuse et décomplexée  du volume, du dessin et de la peinture et qui prend source autant dans l'histoire de la peinture que dans les plans d' architectes.
Si l'architecture est au fondement de ces recherches, elle ne se réalise qu'au travers d'une déconstruction de ces matériaux et se joue de ces formes. Panneaux de toitures pré-fabriqués, bois, ciment, matériaux industriels, deviennent ainsi les supports, médiums d'un processus non déterminé.
La règle d'architecte, outil de gabarit de formes à la réalisation de dessins techniques, trace les contours de modules issus de constructions en LEGO, moulés et reproduits en ciment et transposés désormais sur la surface du mur par le dessin. Les formes évidées sont alors une nouvelle fois source de possibles par leurs remplissages, à l'image d'un cahier de coloriage.
La grille comme système se répète et contient, organise le nombre potentiellement illimité des moulages en ciment et de leurs dessins, produits d'un gabarit. 10 règles pour 10 formes, 10 formes pour 10 socles, 10 socles pour 10 couleurs. 165 règles pour 1650 motifs. Les chiffres s'affirment en tant que tels, ils sont l'objet d'une décision arbitraire qui se voudrait rassurante.
Ainsi le non-sens se justifie dans le faire, « le faire comme si » de l'enfant qui joue à simuler. Il y a quelque chose d'Oulipien dans cet attrait pour la technique, la règle, de ce que Queneau appelle « l'anti-hasard »,  qui permet alors la construction d'un récit des formes dont on ne voit pas la fin.

Audrey Pédron.

Toitures de Edward, 2017

bois, peinture acrylique, toiture de jardin en plastique
187x125cm
photographie: Pauline Buzaré

Toitures de Gustav, 2017

bois, peinture acrylique, toiture de jardin en métal
72x117cm
Photographie: Pauline Buzaré

Normographe, 2017

règle en PMMA,
édition en 10 exemplaires 42,4x15x4cm

Typologies #2, 2016

encre de Chine et crayon sur papier
70x100cm
photographie: Pauline Buzaré

10 Terrains, 2017

ciment, bois peint
30x42x100cm chaque
photographie: Pauline Buzaré

1650 contours, 2017

dessin au crayon gris sur le mur
470x250cm
photographie: Pauline Buzaré