Labor, 2017
Installation, résine acrylique, vidéo, 3MN
Une sculpture reprenant la forme d’un slip de Moebius est exposée face à une vidéo sur tablette montrant le survol dédoublé d’une mine américaine par un hélicoptère. La bande de Moebius, forme psychanalytique par excellence, reprise par Lacan et par Lyotard comme métaphore explicative de la bande libidinale, l’éternelle boucle du désir, se voit affublé d’une dimension sexuelle par un simple glissement de sens, un “slip”, terme anglais pour lapsus. C’est aussi un glissement, sur un axe horizontal cette fois, qui fait d’une vidéo de mine une double béance, où l’oeil du spectacteur devine un regard changeant. Les deux pièces, en circuit fermé, sont liées à la notion de boucle que l’on peut refermer par étymologie: labor, latin pour trébucher, glisser, slip, et labor, le labour de la terre, notre travail quotidien.
Labor (détail), 2017
Vidéo, deux mines survolées par un hélicoptère, liseuse électronique, 3mn
Labor (détail), 2017
Slip de Moebius en résine acrylique, 120 x 110 x 60 cm