Luminaire Labo, 2019 - 2021
verre borosilicate transparent, verre borosilicate poudré blanc, électrodes, gaz argon, tiges filetés en métal
Labo est un luminaire réalisé dans le cadre de mon master de design à l’EESAB de Rennes, suite à l'appel à projet du collectif d'architectes Encore Heureux, et conçu spécialement sur mesure pour éclairer le hall d’entrée de l’Hôtel Pasteur à Rennes.
Anciennement Université des Sciences, puis faculté dentaire, l’Hôtel Pasteur, abrite désormais une école maternelle, un édulab, et un hôtel à projets, un lieu aux usages libres et mouvants, favorisant l’émergence et le décloisonnement de projets variés.
En hommage à ce passé scientifique et aux ustensiles jadis présents dans le lieu, j’ai souhaité utiliser de la verrerie de laboratoire comme objets lumineux pour éclairer ce hall.
Pour que ce projet puisse voir le jour j’ai travaillé en collaboration avec Thierry Pain, souffleur de verre à l’Institut des Sciences Chimiques du CNRS de Rennes, spécialisé dans le soufflage de la verrerie de laboratoire, et Laurent Danet artisan néoniste de l’entreprise Self Signal, pour insérer le gaz dans la verrerie et ainsi la transformer en tubes fluorescents.
N'hésitez pas à entrer dans le hall du bâtiment pour voir le luminaire, les portes de l'Hôtel Pasteur sont ouvertes à tous!
Laurent Danet, néoniste à Self Signal, en train de souder une électrode à une des pièces du lustre
Thierry Pain, souffleur de verre, travaillant sur une verrerie du lustre dans son atelier à l'Université Rennes 1