Le Vestiaire, 2020 - 2022
3 objets font parties de ce projet :
- les rideaux séparateurs (visibles ci-dessous)
- les patères (visibles dans "œuvres")
- le banc (visible dans "œuvres")
Rideau Pullboy
flotteurs pullboy de natation en polystyrène extrudé, corde d'escalade, connecteurs en PLA orange
La déambulation entre l’intérieur et l’extérieur du vestiaire entraîne l’ouverture incessante de la porte, et peut procurer une sensation de gêne chez les utilisateurs au moment de se déshabiller. On entre dans un lieu qui est aussi peu intime que le reste du gymnase alors que les usages le sont bien plus.
Le but de ces séparations ajourées est de casser le vide de cet espace en recréant des zones d’intimité plus étroites, sans pour autant couper l’utilisateur de l’expérience du collectif. Les cloisons sont constituées d’une multitude de pièces en mousse découpées dans des frites et flotteurs pullboy de natation, récupérés auprès de piscines qui les jètent lorsque leurs surfaces sont abîmées par le chlore ou qu’ils sont déchirés et ne peuvent plus servir dans les bassins.
Les tranches de frites et de flotteur pullboy sont assemblées pour constituer les maillons du rideau. Grâce aux cordages et aux système d’assemblage, ils sont dissociables les uns des autres, ce qui permet d’en assembler le nombre voulu en fonction de la taille du vestiaire à meubler.