Premiers Jours, résidence HubHug, production 40mcube, 2019
Premiers Jours, titre solaire en référence aux premières lueurs du matin, et qui évoque ce sentiment que tout est possible à ce moment particulier de la journée.
Crédit photographique / Valentin Béru
Ninive
peinture à l'huile sur coton naturel, cousue, tendue sur châssis, 160*120cm, production 40mcube, 2019
Solstice
peinture à l'huile sur coton naturel, cousue, tendue sur châssis, 160*120cm, production 40mcube, 2019
Phénix
Peinture à l'huile et crayon sur coton naturel, 200*140 cm, production 40mcube, 2019
Colibri
Shaped canvas, peinture à l'huile sur coton naturel, 92*46 cm, production 40mcube, 2019
Blowing in the wind
Peinture à l'huile sur coton naturel, collage, 160*120 cm, production 40mcube, 2019
Shell
Shaped canvas, toile de coton naturel sur châssis, 38,5*46 cm, production 40mcube, 2019
Premiers jours
Peinture à l'huile sur coton naturel cousue tendue sur châssis, 160*120 cm, production 40mcube, 2019
La soirée dans la fôret
Shaped canvas, toile de coton naturel sur châssis, 155*108 cm, production 40mcube, 2019
Kahina Loumi qualifie sa peinture d’optimiste, « une peinture où l’esprit se sent libre, où les sentiments sont heureux ». Invitée par 40mcube à travailler dans le cadre d’une résidence au HubHug, elle choisit de s’intéresser au paradis, « un thème universel qui surgit dans toutes les représentations culturelles depuis la nuit des temps, un verger verdoyant sous un éternel printemps, abondant en fleurs et fruits multicolores et où vivent des animaux pacifiques. Une figure idéale du bonheur.» Loin des clichés, c’est davantage une sensation abstraite du paradis qui transparaît dans sa peinture. Celle-ci, apposée très diluée, joue sur la transparence, la légèreté, la luminosité, donnant l’impression d’avoir infusé la toile. Il s’en dégage une atmosphère de sérénité certaine.
Dans le cadre de cette recherche, Kahina Loumi expérimente de nouveaux formats de grandes dimensions. Outre la peinture apposée traditionnellement sur des toiles tendues sur châssis, elle recompose la peinture à partir de ses éléments propres : toiles, châssis, peinture. Ces éléments de base qui peuvent paraître restreints lui permettent de réaliser des assemblages de formes selon différents procédés, en superposant des morceaux de toiles collés ou en les cousant entre eux. Ces formes peintes peuvent aussi s’autonomiser dans ses shaped canvas, c’est-à-dire des châssis aux formes abstraites très dessinées. Ces différents modes opératoires, a priori simples, lui permettent en fait de développer de subtiles combinaisons et de les décliner dans de multiples variations, comme un jeu.
Enfin la restitution de la résidence de l’artiste au HubHug a donné lieu à une autre strate d’expérimentation, concernant cette fois-ci la présentation de ses œuvres. Elle varie ainsi entre un accrochage au mur assemblant plusieurs peintures qui dialoguent entre elles, une présentation perpendiculaire au mur donc saillant dans l’espace, ou un positionnement au sol qui donne aux peintures une dimension plus sculpturale. Ces différents modes d’exposition lui permettent de dessiner l’espace, le cheminement du regardeur, et de sans cesse recomposer les choses.
Anne Langlois, Co-directrice de 40mcube.